Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

La formation des maîtres à l'ESPE de l'académie de Caen [feuilleton]

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Connaissez-vous l'Espe ? Vous souvenez-vous de l'Ecole Normale? Elles étaient devenues les IUFM, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Mais depuis deux ans place aux ESPE, Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education. 
Visite de l'ESPE de l'académie de Caen.

Par Rémi Mauger et CG

Créées à la rentrée 2013 dans chaque académie, les 32 ESPE accueillent l’ensemble des futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université. On y prépare les étudiants au diplôme national de master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF). L'ESP de notre académie se situe à Caen et comprend des antennes à Saint Lô et Alençon. 

Voici la visite en quatre étapes de l'ESP de Caen, de ses enseignements, ses élèves et ses professeurs.

Un reportage en quatre parties proposé par Rémi Mauger, Franck Bodereau, Matthieu Bellinghen, Julien Baffert, Eric Ruchmann et Xavier Gérard


Episode 1 : Une rentrée particulière

Composante de l'Université de Caen Normandie, l'ESPE de l'académie de Caen propose le master MEEF, Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, mobilisant toutes les compétences au sein de l'université. L'école attire : on compte 30 % d'inscrits de plus par rapport à l'année dernière. L'enseignement dispensé et l'encadrement y sont pour beaucoup : plus de 30 % d'enseignants sont des professeurs qui exercent aussi "sur le terrain", dans une école de la région. A la tête de l'école on trouve également un homme atypique : le directeur assure 220 heures de cours par an tout en assumant la direction de l'établissement.   

formation des maîtres à l'ESPE de l'académie de Caen - feuilleton 1 sur 4 septembre 2015
Intervenants :
Gaêlle Doradoux, étudiante M1 ESPE à Caen
Stanislas Hommet, directeur de l'ESPE de Caen


Episode 2 : L'alternance comme principe de formation

Deuxième jour à l'Espe de Caen, mais pas seulement dans l'ESPE. "Privilégier le terrain" était l'une des ambitions du plan Peillon lors de la refonte des IUFM. Illustration avec une jeune professeure des écoles qui partage son temps entre théorie et pratique, entre deux écoles, la sienne et celle de ses élèves. 
formation des maîtres à l'ESPE de l'académie de Caen - feuilleton 2 sur 4 septembre 2015
Intervenante :
Aurore Bissey, professeure des écoles


Episode 3  Enseigner aux enseignants

Un aspect de l'ESPE, vu du côté non pas des futurs professeurs des écoles mais de leurs formateurs. Des enseignants qui enseignent aux enseignants... Sachant que depuis la réforme des IUFM et la création des ESPE, on entend privilégier la recherche et la pratique...
formation des maîtres à l'ESPE de Caen - feuilleton 3 sur 4 septembre 2015

Intervenants :
Grégory Marco, formateur à l'ESPE Caen
Stanislas Hommet, directeur de l'ESPE Caen
Myriam Masso-Leprince, formatrice à l'ESPE Caen
Stéphanie Caillé, formatrice à l'ESPE Caen


Episode 4  Devenir enseignant, un choix possible tout au long de la vie  

Les universités débordent et le goût pour l'enseignement revient. A l'Espe de Caen les étudiants sont de plus en plus nombreux et on y remarque une autre tendance : l'envie de  reconversion  professionnelle. Ici elle concerne près de 10% des inscrits. C'est notre double portrait en guise d'épisode 4.
formation des maitres à l'ESPE de Caen - feuilleton 4 sur 4 septembre 2015

Intervenants :
Aurore Lemenuel, étudianre en Master 1 à l'ESPE de Caen
Frédéric Denis, professeur des écoles

 

Sur le même sujet

Rouen : grève des ambulanciers du SAMU

Près de chez vous

Les + Lus