La métropole Rouen Normandie édite un guide des sites accessibles aux handicapés

© Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie
© Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie

Comme toutes les collectivités, la métropole Rouen Normandie doit travailler à faciliter l'accès de ses services et lieux aux personnes en situation de handicap. Pour les journées du patrimoine 2016, elle édite un guide numérique recensant les différents aménagements disponibles pour les handicapés.

Par Marc Moiroud-Musillo

Les Journées du patrimoine sont traditionnellement un temps fort de découverte pour les normands. Tous les lieux ouverts exceptionnellement ou non au public ne proposent pas les mêmes niveaux d'accessibilité aux personnes handicapées. Sur son territoire, la Métropole Rouen Normandie a décidé de recenser les types d'aménagements disponibles dans les différents lieux qu'elle possède ou gère.

Pour ce faire, elle s'est rapprochée des associations Arteoz de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime), qui propose "un agenda culturel accessible" et  de la Coordination Handicap Normandie. L'outil résultant de cette collaboration se présente sous la forme d’une grille qui précise suivant un code couleur et par type de handicap (rouge, jaune, vert), la graduation d’accessibilité du lieu et le type de dispositif présent sur les lieux.

Le dispositif est testé le week-end des 17 et 18 septembre 2016 par un comité d'usagers réuni par la Coordination handicap Normandie. Les remarques permettront d'adapter et de faire évoluer cet outil novateur. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Résumé du match QRM - Ajaccio

Près de chez vous

Les + Lus