Législatives : l'emploi et la formation sur la troisième circonscription du Calvados

Clotilde Valter (PS), Sébastien Leclerc (LR/UDI), Christelle Lechevallier Letard (FN) et Florence Lehericy (LREM) sont candidats aux législatives dans la troisième circonscription du Calvados
Clotilde Valter (PS), Sébastien Leclerc (LR/UDI), Christelle Lechevallier Letard (FN) et Florence Lehericy (LREM) sont candidats aux législatives dans la troisième circonscription du Calvados

Élue en 2012 dans la 3e circonscription, Clotilde Valter avait laissé sa place à son suppléant lorsqu'elle est entrée au gouvernement. L'ex secrétaire d'Etat en charge de la formation est de nouveau candidate. L'occasion pour nous de questionner les candidats sur leurs propositions sur l'emploi.

Par Christophe Meunier

La troisième circonscription regroupe 188 communes, dont Bretteville-sur-Laize, Cambremer, Lisieux, Falaise, une circonscription rurale qui ne possède pas de façade maritime et qui compte 109 000 habitants. Côté politique, on pratique ici l'alternance entre la gauche et la droite. En 2007, la socialiste Clotilde Valter y est élue députée. Elle cède sa place à son suppléant en 2015 quand elle entre au gouvernement. L'ex secrétaire d'Etat à la formation professionnelle est de nouveau candidate cette année.

Présentation de la troisième circonscription du Calvados

Législatives 2017: Présentation de la troisième circonscription du Calvados

Les candidats de la 3e circonscription du Calvados (cantons de : Bretteville-sur-Laize, Cambremer, Falaise Nord, Falaise Sud, Lisieux II, Lisieux III, Livarot, Mézidon-Canon, Morteaux-Couliboeuf, Orbec, Saint-Pierre-sur-Dives Commune de Lisieux (partie comprise dans le canton de Lisieux I)) :
  • Serge Loiseau (Parti Communiste Français)
  • Jacques Bessin (Alliance écologiste indépendante)
  • Karine Seguin (Union Populaire Républicaine)
  • Clotilde Valter (Parti Socialiste)
  • Sébastien Leclerc (Les Républicains)
  • Didier Canu (La France Insoumise)
  • Steven Mafiodo (Debout la France)
  • Wilfried Van Oost (Mouvement des Progressistes)
  • Henri Nourry (UFCR)
  • Michel Langevin (Lutte Ouvrière)
  • Florence Lehericy (La République en Marche)
  • Christelle Lechevalier-Letard (Front National)
  • Angelo Lecoq (Parti de la Démondialisation)
De retour dans sa circonscription, l'ex secrétaire d'Etat à la formation défend sans surprise le bilan du gouvernement auquel elle a appartenu, en termes de formation et d'emploi. Pour le candidat LR/UDI Sébastien Leclerc, "il faut proposer des formations dont nos entreprises ont besoin". Pour Christelle Lechevallier Letard (FN), ces formations doivent être "en adéquation avec la personnalité et le cursus de la personne, mais également en tenant compte des offres d'emploi". La candidate de La République En Marche, Florence Lehericy, met en avant les propositions formulées par le président nouvellement élu durant sa campagne.

Côté entreprise, la baisse des charges semble faire l'unanimité auprès des candidats que notre équipe a rencontrés.

Reportage d'Hélène Jacques et Jean-Michel Guillaud
Intervenants :
- Christian Beaumet, demandeur d'emploi
- Christian Faugeray, entrepreneur

Légilsatives 2017: redynamiser l'emploi dans la troisième circonscription du Calvados



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le BTP recrute des apprentis

Près de chez vous

Les + Lus