Ce documentaire, raconte l’histoire d’une banlieue de Caen, d’une ville à forte mixité sociale et culturelle regroupant près de 77 nationalités.
Deux actrices, deux personnages échappés d’une fiction de Leslie Kaplan, se promènent dans les rues et interrogent les habitants qu’elles croisent, à l’improviste, provoquant ainsi le trouble, la gêne, mais aussi l’empathie, le sourire et la curiosité. Elles ouvrent les portes d’un bar, d’une maison de quartier ou d’un salon de coiffure. Elles partagent un café, un repas avec des habitants, des amis, des voisins.
Elles discutent, posent des questions…
De quoi aimeriez-vous rêver ce soir ? Quel était votre plus grand rêve quand vous étiez jeune ? A quoi rêvent les adultes ?
Vous vous rêvez invincible ? Amoureuse ? Vous rêvez que vous voyagez ? Vous rêvez de vous reposer ? De changer ?

Voir la série

EPISODE 1/8 : Elise et Fred, deux comédiennes venues jouer la pièce "Let's go" au théâtre d'Herouville, ont eté oubliées par leur équipe à l'issue de la representation. Sans argent ni telephone portable, elles cherchent comment quitter la ville.

Let's go - épisode 1/8
Let's go - épisode 2/8
Let's go - épisode 3/8
Let's go - épisode 4/8
Let's go - épisode 5/8
Let's go - épisode 6/8
Let's go - épisode 7/8
Let's go - épisode 8/8

 

Let's go passe aussi à la télé

Diffusé sur France 3 Normandie chaque jour à partir du jeudi 5 janvier 2017 dans le magazine "9H50 le matin en Normandie".



Photos du tournage

photos tournage let's go

photos : Tristan Jeanne-Valès

Comédiennes : Élise Vigier et Frédérique Loliée

Elles ont suivi la formation de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne.
En 1994, elles créent avec les élèves de leur promotion Le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs.
Elles mettent en scène leur duo dans une collaboration avec l’auteure Leslie Kaplan qui écrira pour elles, Toute ma vie j’ai été une femme (2007), Louise, elle est folle (2011) et Déplace le ciel (2013), publiés aux éditions P.O.L. 

En 2015, elles adaptent et mettent en scène son dernier roman Mathias et la Révolution – spectacle de sortie de la 4ème promotion de l’Ecole du Théâtre du Nord.
Entre 2010 et 2012 elles dirigent un projet européen construit autour de Louise, elle est folle. Dans ce cadre elles réalisent un documentaire Les femmes, la ville, la folie 1. Paris, 2. Naples (visible sur le site www.louiseelleestfolle.net).
Elles créent la version italienne de Toute ma vie j’ai été une femme et de Louise, elle est folle pour une tournée à Rome, Turin et Naples, puis la version américaine de Louise, elle est folle et Déplace le ciel au Byron Theater à Denver (Colorado).
ELISE VIGIER est associée à la direction de la Comédie de Caen-CDN de Normandie  et depuis septembre 2016, artiste associée à la Maison des Arts de Créteil. Elle a co-mis en scène avec Marcial Di Fonzo Bo Véra de Petr Zelenka, Dans la république du bonheur de Martin Crimp, trois pièces de Rafael Spregelburd, et quatre pièces de Copi. Elle a mis en scène L’Inondation de Zamiatine. En 2004, elle co-réalise, avec Bruno Geslin, son premier scénario : La mort d’une voiture, moyen métrage sélectionné au Festival de Brest, prix du jury à Lunel et prix de qualité au CNC (visible sur le site du Théâtre des Lucioles).
FRÉDÉRIQUE LOLIÉE travaille régulièrement en Italie depuis 1999, avec les Théâtres Stabile de Gênes, Naples, Rome, Turin. Elle a joué avec Andrea De Rosa, Valerio Binasco, Matthias Langhoff, Jean-François Sivadier, Rodrigo Garcia, Marco Sciaccaluga, Alessandra Cutolo, Jurij Ferrini, Adel Hakim, Egumteatro, Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo, Elise Vigier… Elle reçoit le prix Golden Graal à Rome en 2006. Elle a mis en scène et adapté Depuis maintenant, roman de Leslie Kaplan, L’homme ailé de José Rivera, Petite Antigone de Antonio Tarantino, Dors mon petit enfant de Jon Fosse. Elle a traduit des textes de Leslie Kaplan et d’Antonio Tarantino.

PROCHAINS RV à La Comédie de Caen :
      • 24 au 28 Janvier, 1 et 2 Février 2017 / Festival Ecritures Partagées : elles mettent en scène des Levers de rideaux révolutionnaires, formes courtes de 10 minutes, écrites par Leslie Kaplan, qui se joueront avant les spectacles à La Comédie at au Théâtre des Cordes. Ils seront joués par les élèves de La Comédie de St Etienne.
      • 1 et 2 Février 2017 / Festival Ecritures Partagées : elles jouent dans Esmerate (Fais de ton mieux!) de Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna
      • 7 mars 2018 : Frédérique joue dans Demoni de Lars Nören avec Marcial Di Fonzo Bo

PROJETS EN COURS POUR 2018 :
      • KAFKA DANS LES VILLES - Elise et Frédérique se sont associées aux équipes de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 (Pantin) et Le plus petit cirque du monde (Bagneux) pour construire un projet associant cirque, chant, théâtre, autour d’une nouvelle de Kafka et d’une musique composée spécialement par Philippe Hersant, en interaction avec des habitants de Bagneux, Caen, Elbeuf, Rennes….
      • HARLEM QUARTET à partir du roman de James Baldwin, mise en scène de Elise Vigier. Le spectacle, une plongée dans la communauté noire-américaine des années 50, sera créé en novembre 2017 à la Maison des Arts de Créteil, puis à Caen en 2018.
      • EN ATTENTE une adaptation de deux textes d’Antonio Tarantino, mise en scène de Frédérique Loliée, qui se jouera au festival Ecritures Partagées 2018.

Réalisation : Lucia Sanchez

Actrice et réalisatrice espagnole, vit et travaille à Paris. Comme actrice elle a travaillé au cinéma avec François Ozon, Delphine Gleize, Alain Guiraudie, Yves Caumon ou Valerie Donzelli. Elle tourne également pour la télévision.
Parallèlement à son travail d’interprète elle réalise trois courts-métrages de fiction donc, »Siestes », sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals et primé à plusieurs reprises. Après un passage à l’Ecole International de Cinéma et Télévision  de la Havane, elle réalise des documentaires,  des films ou elle aborde sur un ton décalé des sujets de société qui la tiennent à cœur : « Las Amigas » (la vie parisienne de quatre immigrées espagnoles à la retraite), « Les Belles et les Bêtes » (filles et garçons dans un lycée agricole), « Profanations » (souvenirs revisités d’une éducation catholique, Prix du public au Festival de Films de Femmes de Créteil) ou encore « Pick-up », un film sans paroles sur une station balnéaire sélectionné dans une vingtaine de festivals et coproduit par La Lucarne.
Ses films ont été diffusés sur  France 2, Ciné cinémas, France 3, Canal Plus , la RTBF ou Arte.
Elle a également réalisé « La guerre du golf », produit par Les films d’Ici, sur la spéculation immobilière dans le sud de l'Espagne, et participé à La Collection de Canal Plus avec "Boulevard Movie" ou elle met en scène Jean Marc Barr et les habitants de Belleville.
En 2014 elle reçoit le Prix Varenne au Figra  avec le web-documentaire pour Arte: Modern Couple qui raconte en forme de diptyque l’arrivée d’un premier enfant au sein d’un couple. Elle  travaille  également pour « Cut-up », revue documentaire de format court ou elle s’intéresse à des thèmes aussi différents que l’école, les machines, l’argent ou la mode.

En 2016 elle tourne  « C’est l’heure du bilan » pour France 2 (Infrarouges) et un web documentaire pour Arte  « Les yeux de la tête ». Elle développe également un projet de long-métrage.
Son travail est édité en dvd par l’Harmattan vidéo, la Revue BREF lui a consacre un Gros Plan, et le Festival Doc Ouest lui a dédiée récemment une carte blanche.
Des extraits de ses films, ici...

Crédits

une comédie documentaire d'Élise Vigier, Frédérique Loliée, Lucia Sanchez.
Réalisation Lucia Sanchez.
A partir des textes Déplace le ciel et Louise, Elle est folle de Leslie Kaplan.
Avec Élise Vigier, Frédérique Loliée et des habitants d’Hérouville Saint-Clair.
Production Paris Brest Productions - Olivier Bourbeillon Coproducteur délégué Tita Productions - Fred Prémel Coproduction Comédie de Caen-CDN de Normandie, Les Lucioles avec le soutien de France 3 Normandie, l’ACSe, la Région normandie, la Ville d’Hérouville Saint-Clair et la Caisse des dépôts et consignations.


Partenariats

Comédie de Caen - Paris Brest Production - Caisse des Dépôts - Les lucioles