Malgré la météo, les touristes n'ont pas boudé la Normandie au mois d'août

Selon l'enquête réalisée par le Comité régional du tourisme auprès des professionnels du secteur, le mois d'août est "un succès" et ce malgré un soleil aux abonnés absents.

Par CM

En début de semaine, l'Observatoire du tourisme dans la Manche faisait part de sa satisfaction quant à la fréquentation touristique au mois d'août dans le département, une fréquentation bien meilleure que celle du mois précédent et dopée notamment par la clientèle étrangère.

L'embellie touristique semble concerner toute la région, à en croire la dernière enquête réalisée par le Comité régional du tourisme. Ce dernier, s'appuyant sur les avis des professionnels du secteur interrogés, parle de "succès" pour le mois d'août. La moitié des personnes contactées considère que le mois d'août a été bon et une courte majorité estime même que la fréquentation est en hausse par rapport à l'année dernière. "Le week-end prolongé du 15 août laissait présager un pic de fréquentation et n’a pas déçu", indique le Comité régional du tourisme.



Les plus enthousiastes sont les campings: 68% estiment que la fréquentation a été bonne. Les hôteliers, eux, sont plus mesurés.

Les Européens dans le Top 5

Cette hausse de la fréquentation serait due à la clientèle étrangère. Les professionnels du tourisme estiment en majorité que celle-ci a progressé par rapport à l'an passé avec notamment des Italiens plus nombreux dans la région et souvent plus cités que les Américains. Les clientèles étrangères les plus présentes sont d'ailleurs toutes issues de pays européens: dans le top 5, on retrouve nos voisins d'Outre-Manche, de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne.

Beaucoup de pays du "Nord" qui ne semblent pas avoir été effrayés par une météo plutôt maussade cet été. Car selon Météo-France, la Normandie aurait battu des records de "déficit d'insolation".

 

Sur le même sujet

À Gavray, dans la Manche, la foire Saint-Luc bat son plein

Près de chez vous

Les + Lus