Avec les grandes marées: vent, pluie, et week-end agité en mer

© Maxppp
© Maxppp

Des coefficients de marées supérieurs à 90  et des rafales de vents pouvant atteindre 90 km/h sont prévus dès la nuit, de vendredi à samedi. Avec un état de mer difficile, des vents forts et un marnage important, les usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence ce week-end. 

Par Alexandra Huctin

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence l’ensemble des usagers de la mer compte-tenu des conditions météorologiques difficiles qui s’annoncent ce vendredi et demain, samedi 20 août 2016.

Un système dépressionnaire situé sur les îles Britanniques va diriger un rapide flux de sud-ouest sur la Manche dès la nuit du vendredi 19 au samedi 20 août 2016. Le vent soufflera du sud-ouest pour 50 à 60km/h, accompagné de rafales allant jusqu’à 80-90km/h.


"La mer sera agitée à forte en côtier (creux de 2 à 3m) et forte à très forte au large (creux de 4 à 5m). L’accalmie générale se fera sentir progressivement en cours de journée dimanche", précise le comuniqué de la Prémar.

Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants à ces phénomènes, notamment sur les plages et l'estran.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Météo du Lundi 16 Octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus