Ce samedi soir, le Mont-Saint-Michel redevient une île à la faveur des grandes marées

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Sous l'effet des forts coefficients de marée attendus ces prochains jours, le Mont va voir ce samedi soir sa route d'accès recouverte par les eaux.

Par CM

Comme le rappelait en septembre 2015 Patrick Morel, directeur du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, "aujourd'hui, 20 jours par an, le Mont redevient une île au sens strict du terme, il est coupé du continent". Si ce moment a perdu son caractère exceptionnel, le spectacle du Mont entouré d'eau continue d'émerveiller petits et grands.



Cette année, le phénomène s'est déjà produit au mois d'avril et se reproduira en novembre prochain. Mais les plus courageux pourront l'apercevoir ce samedi soir, à la nuit tombée, aux environs de 21 heures. Le coefficient de marée est de 104 et la mer devrait atteindre une hauteur suffisante pour recouvrir la route d'accès au Mont-Saint-Michel.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard (septembre 2015)
Les pieds dans l'eau au Mont-Saint-Michel

Attention toutefois, le spectacle n'est pas sans danger. Comme le rappelle l'Office du tourisme du Mont-Saint-Michel, "il est extrêmement dangereux de s'aventurer seul dans la baie y compris aux abords immédiats du Mont Saint-Michel". Il est également recommandé aux personnes souhaitant assister au "spectacle" d'être présent deux heures avant la pleine mer.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus