Défi des ports de pêche: ils vont défendre les couleurs de Saint-Vaast-la-Hougue

Christophe Burnel, marin-pêcheur, et Xavier Hélie, ostréiculteur, défendront les couleurs de Saint-Vaast-la-Hougue
Christophe Burnel, marin-pêcheur, et Xavier Hélie, ostréiculteur, défendront les couleurs de Saint-Vaast-la-Hougue

La 30e édition du défi des Ports de pêche a lieu du 21 au 28 mai en Bretagne, une manifestation sportive et conviviale qui réunit la grande famille de la pêche et de la plaisance. Rencontre avec deux membres de l'équipage qui vont défendre les couleurs de Saint-Vaast-la-Hougue.

Par CM

Ils sont tous les deux des hommes de la mer. Mais l'un a plus souvent les pieds dans l'eau que l'autre. Dans le "civil", Xavier Hélie est ostréiculteur dans la baie du cul du loup, à Saint-Vaast-la-Hougue. A partir de ce dimanche 21 mai, il fera équipe avec Christophe Burnel, alias Bubu. Ce marin-pêcheur sera le skipper de l'équipage représentant cette commune du Cotentin lors de la 30e édition du défi des Ports de pêche, une 30e édition qui se déroule cette année à Lesconil dans le Finistère.

Saint-Vaast-la-Hougue était déjà présent l'an dernier à Royan et avait remporté la régate. C'est la 17e fois que ce port du Val de Saire participe à cette manifestation sportive et conviviale qui réunit la grande famille de la pêche et de la plaisance le temps d'une semaine. De leur propre aveu, les membres de l'équipage manchois n'ont pas eu trop le temps de s'entraîner. Tant pis pour le palmarès.

Mais ce défi des Ports de pêche ne se réduit pas à sa dimension sportive. C'est également un moment d'échange et de rencontre pour ces professionnels de la mer. "Chaque port et chaque région a ses propres méthodes de travail, ses propres produits, donc on échange surtout là-dessus et sur les problèmes liés à la pêche aussi", explique Christophe Burnel. "Sur les huîtres on est tous touché par la mortalité alors on essaye de trouver des solutions, des nouvelles méthodes, on apporte nos expériences", complète Xavier Hélie. A terre, les équipages en profitent également pour présenter au public leurs produits et leur savoir-faire.

A noter que Saint-Vaast ne sera pas le seul port normand représenté lors de cette 30e édition du Défi des Ports-de-Pêche. La Normandie pourra également compter sur l'équipage de Grandcamp-Maisy (Calvados) qui participe pour la 24e fois à ce rendez-vous.


Reportage de Laïla Agorram et Erwan de Miniac
Intervenants:
- Christophe Burnel, marin-pêcheur et skippeur de l'équipage de Saint-Vaast-La Hougue
- Xavier Hélie, ostréiculteur et membre de l'équipage de Saint-Vaast-La Hougue

Saint-Vaast-la-Hougue au défi des ports de pêche

 

Sur le même sujet

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus