Deux députés En Marche, dont un Normand, ont embauché les enfants d’autres députés

Les députés Christophe Arend et Bertrand Sorre ont embauché les enfants d'autre députés. / © Christophe Morin / IP3 . Paris, France le 08 novembre 2017. / Aurelien Morissard / IP3; Paris, France le 9 aout 2017
Les députés Christophe Arend et Bertrand Sorre ont embauché les enfants d'autre députés. / © Christophe Morin / IP3 . Paris, France le 08 novembre 2017. / Aurelien Morissard / IP3; Paris, France le 9 aout 2017

Il s’agit des députés LREM (La République en Marche !), Christophe Arend et Bertrand Sorre qui emploient les filles de deux de leur collègues, Nicole Trisse et Patrick Vignal.

Par SN avec AFP

Au moins deux députés LREM, Christophe Arend et Bertrand Sorre, ont embauché les enfants d'autres députés LREM, ce qui est une pratique légale mais encadrée, a-t-on appris mercredi de sources parlementaires, confirmant une information du site Streetpress.

Les lois pour la confiance dans la vie politique votées cet été interdisent l'emploi comme collaborateur de son propre conjoint ou de ses enfants. Lorsqu'un collaborateur parlementaire a un lien familial avec un autre député ou sénateur, il doit en informer "sans délai le député ou le sénateur dont il est le collaborateur, le bureau et l'organe chargé de la déontologie parlementaire de l'assemblée dans laquelle il est employé".


Petit arrangement entre amis ?


La loi sur la moralisation de la vie pubilque, qui prendra effet le 15 décembre prochain, met fin aux emplois familiaux directs, sous peine d'être condamnés à trois ans de prison et 45,000 euros d'amende avec restitution des somems versées. Pour les collaborateurs qui ont "un lien familial", le député doit le déclarer auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et auprès de l'organe de déontologie de leur assemblée pour les parlementaires. Pourtant:

  • Charlie Trisse, fille de la députée de Moselle Nicole Trisse, a été embauchée par Christophe Arend, élu du même département. "Ma fille est dans la sphère politique depuis trois ans, elle est compétente et avait déjà travaillé avec le député Bertrand Pancher (UDI) dans le passé. C'est elle qui a en fait signalé que je suis devenue députée", a déclaré à l'AFP Nicole Trisse.

  • Maryll Vignal, fille du député de l'Hérault Patrick Vignal, travaille aux côtés de Bertrand Sorre, élu de la Manche. Elle était auparavant employée par son père, mais a changé du fait des nouvelles règles.

Monsieur Arend n'a pas hésité à afficher son amitié avec sa collègue Madame Trisse sur Twitter le 20 septembre dernier:


Loi de moralisation…


Ces députés LREM n'ont pas tous voté les lois de moralisation, certains n'ayant pas participé aux votes. Nicole Trisse, qui les a approuvées après "tellement d'affaires et de défiance",déplore cependant "un amalgame entre emplois familiaux et emplois fictifs". Dans un communiqué, l'avocat de M. Arend, Me Bertrand Cohen-Sabban, a affirmé que "la loi sur la moralisation de la vie publique autorise un parlementaire à embaucher la fille ou le fils d'un autre parlementaire" car "elle ne l'interdit pas". 

Cette loi définit "ce qui est moral en épinglant précisément ce qui ne l'est pas", a-t-il ajouté. "Et puisqu'au sens de la loi, il n'est pas immoral qu'un parlementaire embauche la fille d'un autre parlementaire, c'est précisément qu'au sens de cette même loi, il est parfaitement moral que de le faire".



Le député Bertrand Sorre est né à Cherbourg en 1965. Il a été élu le 18 juin dernier dans la 2ème circonscription de la Manche. Consultez sur le site de l'Assemblé, sa fiche de député.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne