Les estivants privés de baignade ce mardi de Coudeville-sur-Mer à Bricqueville-sur-Mer

La plage de Bricqueville-sur-Mer dans la Manche ce lundi / © MB
La plage de Bricqueville-sur-Mer dans la Manche ce lundi / © MB

Le 21 juin dernier, un plongeur a découvert une bombe datant de la seconde guerre mondiale à deux kilomètres des côtes dans la Manche. L'engin doit être détruit sur place. L'opération nécessite l'évacuation du secteur ce mardi 18 juillet. 

Par CM

La vie est parfois mal faite. Alors que Météo-France annonce "un épisode de fortes chaleurs" pour la journée de ce mardi 18 juillet, les estivants ayant choisi de passer leurs vacances à Bricqueville-sur-Mer, Saint-Martin-de-Bréhal et Coudeville-sur-Mer ne pourront pas piquer une tête pour se rafraîchir. La faute à un vestige de la seconde guerre mondiale.

En juin dernier, un plongeur apnéiste qui faisait des photos sous-marines dans ce secteur, est tombé par hasard sur une bombe américaine. Un beau "bébé" de 250 kilos contenant 110 kilos d'explosifs. L'engin étant en trop mauvais état, il ne peut être transporté. Il sera donc détruit sur place.

Cette opération dangereuse nécessite la mise en place d'un périmètre de sécurité de 2 kilomètres autour de la bombe. Soit la distance qui la sépare de la plage de Bricqueville-sur-Mer, Saint-Martin-de-Bréhal et Coudeville-sur-Mer. L'accès à la plage sera donc interdit et ce dés 13 heures et jusqu'à 18 heures. 


L'opération de destruction de la bombe, filmée par la gendarmerie : 


Si les vacanciers, et notamment les occupants du camping voisin de la plage en question, devront trouver une autre solution pour passer l'après-midi "à la mer", cette interdiction va également perturber le travail de certains comme les ostréiculteurs qui utilisent le parc à huîtres installé dans la zone. Ces professionneles se retrouveront en effet au chômage technique pendant quelques heures.

Reportage de Matthieu Bellinghen et Joël Hamard

Les estivants privés de baignade ce mardi de Coudeville-sur-Mer à Bricqueville-sur-Mer

Sur le même sujet

Cherbourg - Sélestat

Près de chez vous

Les + Lus