EPR de Flamanville: 20 anomalies constatées par l'ASN

Vingt anomalies ont été identifiées "sur des équipements destinés au réacteur EPR de Flamanville", a indique ce jour l'Autorité de sûreté nucléaire. Les associations antinucléaires réclament l'accès au dossier, EDF précise que "l'EPR n'est pas en service donc ne présente pas de risque. »

Le chantier de l'EPR et ses dossiers connexes
Le chantier de l'EPR et ses dossiers connexes © © © MaxPPP/PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Ce vendredi, la liste des irrégularités relevées sur certaines fabrications de l'usine Creusot Forge d'Areva a été publiée sur le site de l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Parmi elles, vingt ont été constatées sur des équipements destinés au réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche.

« À la suite de la détection, fin 2014, d’une anomalie sur la cuve de l’EPR de Flamanville, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à Areva NP de procéder à une revue de la qualité de la fabrication dans son usine de Creusot Forge », indique l'ASN dans son communiqué . "Ces irrégularités mettent en lumière des pratiques inacceptables" dit l'ASN qui n'exclut pas de nouvelles irrégularités.

Ces irrégularités concernent des équipements sous pression de réacteurs d’EDF (cuves, générateurs de vapeur et tuyauteries du circuit primaire principal) et des emballages de transport de substances radioactives.

Concernant les anomalies relatives à l'EPR de Flamanville, ces anomalies sont « toujours en cours d'instruction », a expliqué à l'AFP à Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN, ajoutant que " l'EPR n'est pas en service donc ne présente pas de risque. »




Transparence exigée par les antinucléaires

Sortir du nucléaire et Greenpeace veulent avoir accès à "l'intégralité" du rapport d'audit sur l’usine Areva du Creusot en Saône-et-Loire, où les anomalies ont été détectées. Pour cela, ils ont saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada). Ci dessous le rapport transmis précédemment à Yannick Rousselet par Areva , dans un post sur Facebook, il dit poster des pages du dit rapport avec "  des pages entières noircies.... Presque tout est "caviardé" ....


La Commission locale d'information (Cli) de Flamanville se tiendra lundi matin aux Pieux, elle promet d'être animée...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
epr nucléaire environnement société cotentin
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter