Kissa la girafe arrive dans la Manche à Champrepus (50)

© L.A
© L.A

Kissa, jeune girafe de 4 ans, a quitté le zoo du parc de la Tête d'Or à Lyon (où elle est née) pour rejoindre le zoo de Champrepus, dans la Manche où elle débute une nouvelle vie, dans un nouveau groupe.

Par L.A.


Kissa est une girafe Kordofan née sur "la plaine africaine" du zoo du Parc de la Tête d'Or à Lyon. Sa naissance était un première pour ce zoo et un espoir pour l'espèce. Seules 2 000 girafes Kordofan ont été recensées dans la nature et 88 en captivité.

Cette espèce très rare est menacée par l'homme car les braconniers la chassent pour sa queue.
 

L'arrivée de Kissa au Zoo de Champrepus (Manche)

Kissa rejoint deux autres girafes déjà présentes au Zoo de Champrepus pour former un groupe. 

Reportage C.Berra, C.Lefrançois

Des girafes Kordofan braconnées pour leur queue


Des girafes braconnées pour leurs queues, en RDC

En juin dernier, le vidéaste David Hamlin, missionné par National Geographic, survole le parc de la Garamba, situé en République démocratique du Congo (RDC). Là, au milieu des forêts denses, il a la chance d'observer quelques girafes de Kordofan. Un événement rare car le parc ne compte que quarante individus de cette sous-espèce.


La vidéo (en anglais) du National Geographic, David Hamlin dénonce le braconnage des girafes Kordofan en République Démocratique du Congo.


Comment fonctionne l'échange d'animaux entre zoos ?

Fondée en 1988, l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) fédère plus de 300 zoos en Europe. Elle prévoit une coopération étroite entre ses membres pour assurer la préservation des espèces et de leur capital génétique en permettant notamment de échanges d'anuimaux pour lutter contre la co-sanguinité. En principe ces échanges ne sont pas commerciaux et suivent un protocole précis 

Voici les dessous du troc d'animaux de zoo en zoo

"On a reçu un tapir et une girafe au mois d'août. En octobre, on a envoyé six primates, un perroquet, deux antilopes et on a reçu un autre primate. On va recevoir un couple de kangourous et, plus tard, on a prévu d'envoyer un oiseau en Angleterre, énumère Dorothée Ordonneau, la vétérinaire du parc de Cerza, un zoo installé dans le Calvados depuis 1986.

 

Sur le même sujet

Les rencontres de la sécurité à Saint-Lô

Près de chez vous

Les + Lus