Iles Chausey : le pêcheur à pied surpris par la marée fait se déplacer l'hélicoptère de la sécurité civile

L'hélicoptère Dragon de la sécurité civile (Illustration). / © Otourly, via Wikimedias Commons, 2010, Montluçon, France
L'hélicoptère Dragon de la sécurité civile (Illustration). / © Otourly, via Wikimedias Commons, 2010, Montluçon, France

Ne le voyant pas revenir, son ami alerte le CROSS. Un hélicoptère Dragon de la sécurité civile part à sa recherche. Surpris par la marée, il avait juste été obligé de prendre une navette tardive reliant Chausey à Granville.

Par Xavier Collombier

L'homme, profitant des forts coefficients de ces marées d'équinoxe, était parti pécher à pied au niveau de l'île aux oiseaux. Ne le voyant pas revenir au bateau supposé le ramener, un ami alerte le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).

"Le CROSS Jobourg a immédiatement dérouté l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50 qui était en vol marée. La vedette de surveillance rapprochée DF62 Le Pléville le Pelley des douanes stationné à Granville, déjà en mer, a proposé immédiatement son concours, ainsi que la vedette SNS444 Roquereuil de Saint-Martin de Bréhal. Vers 18h45, l’hélicoptère EC 225 de la marine nationale stationné à Maupertus a pris le relai du Dragon 50 arrivant en fin de potentiel." précise la Préfecture maritime.

Peu après 20h00, l'ami retrouve le pêcheur à pied à Granville. Il était rentré sans prévenir personne avec la navette reliant Chausey au continent.


Suite à l'incident la préfecture maritime met à nouveau en garde sur " l'’importance de communiquer à ses proches ses intentions lors d’une sortie en mer est indispensable pour éviter toute inquiétude et toute opération de recherche inutiles."

A lire aussi

Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus