Île de Tatihou : la foudre est bien à l'origine de l'incendie du Musée maritime

Il ne reste quasiment plus rien du toit du Musée maritime de Tatihou. / © Adrien Marchais, France 3 Normandie
Il ne reste quasiment plus rien du toit du Musée maritime de Tatihou. / © Adrien Marchais, France 3 Normandie

Les experts sont désormais formels : c'est bien la foudre qui est à l'origine de l'incendie qui a détruit le musée maritime de Tatihou, le mardi 18 juillet. Le Conseil départemental de la Manche, propriétaire du lieu, assure que toutes les normes de sécurité étaient respectées. 

Par Emilien David

Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juillet, un incendie a ravagé le Musée maritime de l'île de Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin. 200 tableaux ont été détruits dont trois œuvres prêtées par le musée du Louvre. Rapidement, les experts ont suspecté la foudre d'être à l'origine du feu. Une thèse aujourd'hui confirmée. 

Le Conseil départemental de la Manche, propriétaire des lieux, affirme que toutes les normes de sécurité étaient respectées : le bâtiment était climatisé, surveillé et les alarmes se sont bien déclenchées. "Ce dispositif, comme on est ici musée de France, fait l'objet d'un certain nombre de normes. Et donc nous, heureusement d'ailleurs, nous étions parfaitement en conformité avec toutes les exigences qui s'appliquent à la conservation des œuvres d'art" appuyait ce vendredi Philippe Bas, le président du Conseil départemental de la Manche. 

Des statues en coquillages, des cordages, des collections ethnographiques ont pu être sauvées. Les assurances vont prendre en charge leur restauration. Le travail prendra des années.

Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Adrien Marchais à Tatihou, ce vendredi 21 juillet :

Incendie du Musée maritime de Tatihou




Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus