Info ou intox: des migrants en route pour Jersey ?

© Google Map
© Google Map

D'après deux médias jersiais, des migrants auraient tenté de rejoindre l'île anglo-normande de Jersey en bateau depuis Barneville-Carteret. La préfecture de la Manche dément de son côté toute intervention en mer. Une embarcation suspecte a été repére sur un parking à proximité du rivage.

Par Stéphanie Potay

La télé jersiaise ITV  et le journal Jersey evening post ont révélé le 1er mars qu'un bateau de migrants sensé rejoindre l'île anglo-normande de Jersey en bateau depuis Barneville-Carteret dans la Manche " a été intercepté par les autorités françaises." Selon nos confrères, " le navire, avec à bord un petit nombre de migrants d'après les sources officielles, a été arrêté en milieu de journée après avoir quitté la commune française de Barneville-Carteret, située à environ 14 miles de la côté nord-est de Jersey".   " Nous nous rejouissons que les autorités françaises aient réagi si vite" a  même déclaré le Senator Ian Gorst, Chief Minister de l'île, dans un communiqué accessible sur  le site officiel du gouvernement de Jersey .

Démenti français et une embarcation suspecte 

Hier, la préfecture de la Manche, contrairement aux médias jersiais, a démenti toute interception en mer, reconnaissant seulement une surveillance à terre d'un groupe de migrants. Même démenti du côté du maire de Barneville-Carteret, Pierre Géhanne. Une embarcation avec une douzaine de sauvetage et une plaque d'immatriculation rendue illisible à la bome de peinture a été repérée sur un parking près du rivage. L'embarcation a été placée sous surveillance et une enquête est ouverte auprès de la gendarmerie. 

Dans le contexte actuel de flux migratoire, de nombreux migrants seraient débarqués de façon sauvage par des camions en pleine campagne. De leur point de chute et conscient de la difficulté de traverser à partir de Calais, Ouistreham  ou encore Cherbourg , un certain nombre d'entre eux tenterait des traversées sur de petites embarcations privées. Les navettes régulières vers les îles anglo-normandes doivent reprendre du service en avril. Une vingtaine de migrants a été aperçue il y a une semaine à Barneville-Carteret. 

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche: 

migrants Jersey carteret



A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus