Guernesey a fêté le centenaire de la statue de Victor Hugo

Statue de Victor Hugo à Guernesey / © France 3 Basse-Normandie
Statue de Victor Hugo à Guernesey / © France 3 Basse-Normandie

Il y a 100 ans était dévoilée la statue de Victor Hugo sur l'île anglo-normande de Guernesey, là où l'écrivain s'était exilé. Des cérémonies de commémoration ont eu lieu le dimanche 6 juillet. 

Par LQ

La statue a été dévoilée de nouveau dimanche 6 juillet, en présence d'un descendant de Victor Hugo. Une journée de fête avec musique et costumes d'époque. 

L'illustre écrivain français, Victor Hugo, a vécu sur l'île anglo-normande de Guernesey les 15 dernières années d’un exil long de 19 ans.
Banni de France suite au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, il est également chassé de Belgique en 1852 et de Jersey en 1855. Il s’installe alors à Guernesey où il acquiert Hauteville House en 1856.
Il y a vécu 15 ans et y a écrit plusieurs chefs d'oeuvre, comme "les Misérables" ou encore "la légende des siècles". C'est Victor Hugo lui-même qui a conçu les décors de cette fabuleuse demeure
Il y restera jusqu'en 1870.
Victor Hugo retourne en France en septembre 1870 après la défaite de l'armée française à Sedan et reçoit de la part des Parisiens un accueil triomphal.

Cette maison, Hauteville House, est restée dans la famille Hugo jusqu’en 1927, puis a été offerte en donation à la Ville de Paris, à l’occasion du centenaire du Romantisme, par Jeanne Nègreponte, la petite-fille de Victor Hugo, et les enfants de Georges Hugo, son petit-fils.
La demeure, bâtie sur 5 niveaux surmontés d’un belvédère, domine la vieille ville de Saint Peter Port et la baie de Havelet. Elle accueille les visiteurs d'avril à septembre, qui peuvent se plonger dans l'univers créatif du grand écrivain. 

Le bicentenaire de Victor Hugo à Guernesey


Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus