Le musée d'Utah Beach consacre une exposition aux prisonniers allemands

Près de 60 000 prisonniers ont cohabité dans le camp de Foucarville
Près de 60 000 prisonniers ont cohabité dans le camp de Foucarville

A Sainte-Marie-du-Mont, le musée du Débarquement de Utah Beach présente une nouvelle exposition intitulée "Un camp de prisonniers allemands à Foucarville" retraçant le quotidien de ces soldats captifs en Normandie.

Par CM et SN

Il y a 73 ans, le plus grand camp de prisonniers allemands en Normandie voyait le jour dans les communes de Foucarville et Ravenoville, dans la Manche. Au départ conçu comme un camp de transition avant d'envoyer les captifs en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ce camp va devenir permanent dès le mois de novembre 44. Près de 60 000 prisonniers y seront répartis sur plus de 100 hectares.

C'est à cette page d'histoire, sans doute méconnue du grand public, que le musée du Débarquement d'Utah Beach consacre aujourd'hui une exposition, la première sur ce thème. A l'origine de cette initiative, le conseil municipal de Foucarville, une commune de 130 habitants dont plusieurs d'entre eux ont prêté des objets personnels datant de cette époque pour cette exposition retraçant le quotidien du camp. "Une sorte de  vie en micro-société, une société en modèle réduit", décrit Benoît Noël, responsable des recherches historiques et des collections au Musée Utah Beach.

L'exposition s'intéresse aussi aux relations entre les prisonniers et les Américains ainsi qu' à la question de l'après-guerre avec l'apprentissage au retour à une vie "normale". Elle sera présentée au public jusqu'au 30 novembre prochain.
Horaires du Musée :
Du 2 janvier au 31 mai : 10h00-18h00
Du 1er juin au 30 septembre : 9h30-19h00
Du 1er octobre au 30 novembre : 10h00-18h00
Fermeture de la billetterie 1h avant celle du Musée
Fermeture annuelle du 1er au 25 décembre inclus et du 31 au 1er janvier.

Reportage de Suzana Nevenkic et Laïla Agorram
Intervenants :
- Charles Devallavieille, adjoint en charge du musée Utah Beach
- Benoît Noël, responsable des recherches historiques et des collections au Musée Utah Beach

Le musée d'Utah Beach consacre une exposition aux prisonniers allemands
A Sainte-Marie-du-Mont, le musée du Débarquement de Utah Beach présente une nouvelle exposition intitulée "Un camp de prisonniers allemands à Foucarville" retraçant le quotidien de ces soldats captifs en Normandie. - S.Nevenkic/L.Agorram

 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus