Neutralisation d'une bombe US de 250 kg à Condé-sur-Vire (50) : 1 habitant sur 4 évacué

© PM Puaud
© PM Puaud

Ce dimanche 16 juillet, un quart de la population de Condé-sur-Vire (50), soit 1 000 habitants, ont été évacués pendant l'opération de neutralisation d'une bombe américaine, découverte le 6 juin dernier au pied de l'église de la commune. 

Par L.A.

L'évacuation des habitants a démarré ce dimanche matin à 8 heures. Un périmètre de sécurité de 400 mètres a été établi autour de l'engin explosif de 250 kg à double percussion, découvert le 6 juin dernier. 470 foyers ainsi qu'une maison de retraite ont été évacués. L'usine Elle et Vire, elle aussi dans le périmètre, a été arrêtée. Soixante cinq personnes ont été prises en charge dans une salle municipale préparée à cette occasion. 

A 9 heures, l'ensemble de la population concernée devait avoir quitté les lieux pour permettre le démarrage de l'opération de neutralisation de la bombe. 

Les explications de Pierre-Marie Puaud :

La bombe avait été mise au jour par une pelleteuse qui brassait de la terre pour préparer l'installation du monument aux morts.

L'opération de déminage s'est terminée à 11h15. Les démineurs ont procédé au retrait de la bombe qui sera détruite ultérieurement.
Le périmètre de sécurité a été levé une demie-heure plus tard. Les habitants ont pu rejoindre leurs logements.
 

 

Sur le même sujet

Le jardin des plantes de Rouen attaqué par un papillon ravageur

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés