Bréhal donne de l'argent de poche aux jeunes de la ville contre petits travaux.

© MYCHELE DANIAU / AFP
© MYCHELE DANIAU / AFP

On n'est pas franchement dans le job d'été mais c'est un moyen de faire un cv. La Commune de Bréhal dans la Manche propose à ses 16-18 ans, un peu d'argent de poche contre un coup de main dans les activités loisirs de la plage ou pour ranger les classes, avant la rentrée. 

Par Alexandra Huctin

Le maire de Bréhal tenait à mettre en place cette proposition originale : un petit job d'été de quelques heures, pour tous les jeunes de 16-18 ans, motivés, qui veulent se faire un petit peu d'argent de poche. C'est aussi un moyen de les impliquer dans la vie de la collectivité.

Aussi cet été tous les 16-18 ans qui vivent à l'année, dans cette petite station balnéaire de la Manche, peuvent s'inscrire en mairie : un dossier qu'ils doivent accompagner d'une lettre de motivation et d'une autorisation des parents pour les mineurs.

Contre 5 euros de l'heure, on leur proposera d'aider au club de plage, pour gonfler et nettoyer les structures gonflables et toucher du doigt le métier d'animateur.

Fin août, ils pourront aussi aider les Atsem de la commune à nettoyer et préparer les salles de classe. En octobre, on leur proposera d'aider à désherber le cimetière, avant la Toussaint.

Contre leurs heures de travail, encadrées par des pros, ils se verront remmettre une attestation qui leur premettra de se faire payer en Mairie.






Sur le même sujet

Exercice attentat : interview de J. Ayache, UNSA-Education 76

Près de chez vous

Les + Lus