Avoir un ministre dans sa ville, est-ce un atout ? L'exemple de Cherbourg :

Bernard Cazeneuve est ce matin pour la première fois en visite à Cherbourg en tant que Premier ministre / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Bernard Cazeneuve est ce matin pour la première fois en visite à Cherbourg en tant que Premier ministre / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Peut-on dire qu'avoir un ministre dans sa ville est un atout ? Pendant 5 ans, Bernard Cazeneuve a-t-il pu aider Cherbourg en étant membre du Gouvernement et Premier ministre ?

Par S.Rouil /L.A

Je le redis entre la ville et moi, c'est indestructible. Bernard Cazeneuve


Les CMN et le contrat du Mozambique...

5 septembre 2013, les constructions mécaniques de Normandie décrochent un méga-contrat avec le Mozambique. Le chantier naval, en plein marasme, sauve sa peau et 350 emplois. Aux côtés d'Iskanadar Safa, patron des CMN, Bernard Cazeneuve est aux premières loges. Les deux hommes se tutoient  et le ministre du budget d'alors démentira avoir joué un rôle d'intermédiaire dans cette affaire. 


...le lancement de la filière hydrolienne...

Durant le quinquénat, l'ancien député-maire de Cherbourg aura conservé un lien étroit avec sa terre électorale d'adoption, intervenant sur des dossiers économiques cruciaux. Il est présent, de nouveau, le 30 septembre 2013. Aux côtés de François Hollande, il assiste, satisfait, au lancement d'une filière hydrolienne. Là aussi, il s'agit d'un dossier qu'il aura largement porté.

Présent sur les grands dossiers, Bernard Cazeneuve garde aussi un oeil sur son fief politique. En 2014, alors ministre de l'Intérieur, il mouille la chemise pour sauver sa ville qui menace alors de basculer à droite. Idem pour les élections départementales de 2015, il vient alors soutenir les candidats en pleine gestion des attentats

...la maison d'arrêt de Cherbourg...

Après sa nomination à Matignon, des dossiers anciens connaissent étrangement un heureux dénouement.. Le choix d'une maison d'arrêt dans la Manche se porte sur Cherbourg, au grand dam de villes concurrentes qui dénoncent un cadeau du Premier ministre à ses administrés. En mars enfin, Bernard Cazeneuve vient poser la première pierre d'une future usine de päles éoliennes. Le dossier, en sommeil depuis plusieurs mois connaît alors une accélération fulgurante.

Cherbourg : une maison d'arrêt de 200 places dans la zone d'activité de Bénécère - France 3 Normandie

En septembre dernier, le Garde des Sceaux donnait une conférences de presse à Fresnes et expliquait sa volonté de généraliser l'encellulement individuel dans les prisons et par là-même, la nécessité de construire des cellules supplémentaires et des centres pénitentiaires. Très vite, la ville de Cherbourg s'était portée candidate .


...influence réelle ou supposée de Bernard Cazeneuve ?

Réelle ou supposée, cette influence aura aussi été à double tranchant. Les déceptions étant à la hauteur parfois des attentes suscitées par la fonction. Le 8 mai dernier, lors des commémorations de l'attentat de Karachi, des rescapés lui reprochent de ne pas avoir suffisamment fait avancer l'enquête alors qu'il était en position de le faire.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Warren Barguil, superstar du 36e Critérium de Lisieux

Près de chez vous

Les + Lus