Le défi de Tristan : 1000 km à vélo pour faire connaître l'hémiplégie alternante

Sur son vélo couché, Tristan s'est lancé le défi de rallier Cherbourg à Bordeaux. Le jeune homme de 18 ans souffre d'une maladie orpheline, l'hémiplégie alternante, qui paralyse ses membres. Une maladie qui n'a pas encore de traitement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le défi de Tristan : rouler entre Cherbourg et Bordeaux

C'est une performance sportive que Tristan va réaliser. Un périple de 1000 kilomètres à vélo, entouré et soutenu par sa famille.
Le jeune de 18 ans est atteint d'une maladie orpheline : l'hémiplégie alternante, une maladie neurologique qui entraine la paralysie de ses membres.
En France, moins de 60 personnes en sont atteintes, dans le monde on dénombre près de 200 malades.

Il aura fallu près de 6 mois à la famille pour préparer le défi de Tristan. Ses parents son frère et sa sœur l'accompagnent à chaque étape. Protégé par ce cortège, Tristan avancera seul. Mais au besoin, il pourra se faire tracter, grâce à un dispositif d'attache créé par son beau-père. La famille ne joue le chrono, l'objectif est bien d'aller jusqu'au bout.

A chaque étape ils rencontreront un enfant atteint de la même maladie que Tristan. Ils emportent avec eux une cagnotte : tous les fonds récoltés iront à la recherche. Cette maladie orpheline n'a toujours pas de traitement.

Qu'est-ce que l'hémiplégie alternante ?

L'hémiplégie alternante de l'enfance (HAE) est une maladie neurologique rare qui se développe le plus souvent avant l'âge de 18 mois.

Cette maladie se caractérise par une hémiplégie périodique et des troubles paroxystiques, un retard persistant du développement et un déficit cognitif. Les crises peuvent ressembler à des crises d'epilepsie.
Des épisodes répétés d'hémiplégie de quelques minutes à plusieurs jours peuvent toucher l'un ou l'autre côté du corps.
Son diagnostic est un diagnostic d'exclusion, c'est à dire qu'on élimine au fur et à mesure les autres maladies. 

Des parents de malades ont formé une association pour présenter le syndrome de l'hémiplégie alternante : l' A.F.H.A. Sur leur site internet, ils reviennent sur la découverte de cette maladie, décrivent exactement les symptômes et orientent les parents de malades vers les structures de soins.

Pour en savoir plus sur cette maladie rare et complexe, une fiche médicale est disponible sur le portail des maladies rares Orpha.net

Un documentaire intitulé Human Timebombs présente la maladie : 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information