Un homard bleu et un homard blanc pêchés en Manche !

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est le deuxième homard bleu pêché dans la Manche en moins d'un mois. Des pêcheurs manchois ont remonté dans leurs casiers deux spécimen rares (un blanc, un bleu) en Baie de Vauville. Ils ont rejoint la Cité de la Mer de Cherbourg mercredi 10 mai.

Par L.A

Le homard bleu remonté la semaine dernière a rejoint la Cité de la Mer de Cherbourg.  Deux biologistes sont allé examiner l'animal à Souville mardi et l'ont ramené avec eux. Il a intégré l'un des aquarium. Après une période de quarantaine d'une semaine, il rejoindra l'un des bassins. 

Le homard bleu (qui vient d'être prénommé Pont) n'était pas le seul pêché en Manche : un autre spécimen tout aussi étonnant l'accompagne : un homard blanc (qui s'appelera Pousse) !

D'après le Lobster Institute, seul un homard sur un million serait bleu, une couleur due à une anomalie génétique. Le 18 avril dernier, un autre specimen avait été découvert par des pêcheurs bretons. Ce homard bleu a rejoint le centre Océanopolis, à Brest.

Le homard bleu pêché dans la baie de Saint-Brieuc transporté à Océanopolis - France 3 Bretagne

Pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le rarissime homard bleu a été récupéré à Binic (Côtes-d'Armor) ce mardi 18 avril pour être transporté à Océanopolis.

Homard bleu rare ou homard bleu classique ?

Les spécialistes s'étonnent peut-être de la rareté du homard bleu... Sans doute parce que le terme "homard bleu"  désigne l'une des stars des repas de fête, "le nec plus ultra" du  homard comme nous l'expliquent nos collègues de France 3 Bretagne. 

Le homard bleu, roi des fêtes et fierté des pêcheurs bretons comme des chefs - France 3 Bretagne

Que ce soit pêché en baie de Paimpol (Côtes d'Armor), ou présenté sur un étal de poissonnerie parisienne, ou cuisiné sur une table de fêtes aux quatre coins de l'Hexagone, le homard bleu fait l'objet de toutes les convoitises et reste l'un des mets phares de ces fêtes de fin d'année.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yvetot (76) : retour à la semaine de 4 jours

Près de chez vous

Les + Lus