Manche: une méthode douce pour permettre aux malades de Parkinson de renouer avec leur corps

Dans la manche, l'association France Parkinson propose une activité corporelle animée par une danseuse professionnelle
Dans la manche, l'association France Parkinson propose une activité corporelle animée par une danseuse professionnelle

Dans le Nord-Cotentin, la toute jeune délégation de l'association France Parkinson propose aux malades des activités innovantes qui apportent un mieux-être et permettent de rompre l'isolement.

Par CM et SR

En France, ce sont près de 200 000 personnes qui son atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie neuro-dégénérative, en constante progression, se caractérise par la destruction des neurones à dopamine impliqués dans le contrôle des mouvements. Pour le malade, des gestes anodins de la vie quotidienne se transforment en véritable épreuve. Si des traitements existent, ils ne font qu'améliorer temporairement la qualité de vie et ralentir la progression de la maladie.

Créée il y a plus de 30 ans, l'association France Parkinson (qui vient notamment en aide aux malades et leurs proches) vient de se doter d'une antenne dans le Nord-Cotentin. Cette dernière propose entre autres d'étonnantes séances d'expression corporelle animée par une danseuse professionnelle. "On n'est pas là pour parler de la maladie", explique Corinne Rampnoux, "on est là pour s'assouplir, se changer les idées, se laisser aller avec la musique, prendre du temps pour soi". 

Cette méthode douce procure un certain bien-être aux malades. Elle permet aussi de rompre leur isolement. Certains personnes viennent de loin pour participer à ces séances.

Pour plus d"infos, contacter France Parkinson Manche  par mail à franceparkinson.50@orange.fr ou par téléphone au 02 33 42 34 45.


Reportage de Sylvain Rouil et Laïla Agorram
Intervenants:
- Chantale et Gilbert Michel
- Corinne Rampnoux, professeur de danse

France Parkinson dans la Manche

 

Sur le même sujet

Rouen : grève des ambulanciers du SAMU

Près de chez vous

Les + Lus