A Cherbourg, le musée Thomas Henry s'ouvre aux tout-petits

Ce mercredi, le musée Thomas Henry s'ouvrait aux tout-petits
Ce mercredi, le musée Thomas Henry s'ouvrait aux tout-petits

Dans le cadre de "La grande semaine de la petite enfance", le musée cherbourgeois proposait une visite tout particulièrement adaptée au très jeune public afin de lui permettre de toucher la culture du doigt.

Par CM et SN

La culture pour tous, y compris pour ceux qui portent des couches. Dans le cadre de "La Grande semaine de la petite enfance", une série de manifestations organisées un peu partout en France pour les tout-petits, le musée Thomas Henry à Cherbourg proposait une visite tout particulièrement adaptée à ce public, un public qui appréhende le monde d'abord par le toucher. Ce qui est d'habitude interdit dans un musée. Pas question de tripoter les peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle exposées.

En revanche, aucun problème avec les reproductions en relief conçues par le musée pour l'occasion. "Les oeuvres n'ont pas été choises au hasard", explique Michelle Baudry, responsable du service des publics, "On a choisi, avec les maman qui ont participé, des oeuvres où on avait des représentations de fleurs, d'animaux, de fruits, des éléments du quotidien des enfants pour que ça leur parle". Après avoir exploré l'oeuvre de façon tactile, les enfants peuvent découvrir l'original exposé dans le musée.

Reportage de Suzana Nevenkic et Thierry Cléon
Intervenants:
- Michelle Baudry, responsable du service des publics

 

Sur le même sujet

Warren Barguil, superstar du 36e Critérium de Lisieux

Près de chez vous

Les + Lus