La Cité de la mer a 15 ans: un pari fou....couronné de succès

La Cité de la mer et le Redoutable / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MaxPPP
La Cité de la mer et le Redoutable / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MaxPPP

La Cité de la mer célèbre cette année ses 15 ans d'existence. L'idée d'un musée articulé autour du Redoutable et de l'ancienne gare maritime alors laissée à l'abandon est née à la fin des années 80. En 2015, après seulement 10 ans d'existence, la Cité avait déjà accueilli son 3 millionième visiteur.

Par CM et LA

"C'était un projet...les jeunes diraient "un peu dingue" mais d'autres diraient "totalement fou" parce que marier une cathédrale art déco de 1933 avec le premier sous marin nucléaire français lancé par le général De Gaulle en 1967 c'était un pari quasiment impossible", raconte aujourd'hui Bernard Cauvin, le directeur de ce "pari quasiment impossible".

Et pourtant, ce pari, la Cite de la mer, célèbre cette année ses 15 ans d'existence et au-delà de cette longévité, le succès est bel et bien au rendez-vous. En 2015, elle a accueilli son 3 millionième visiteur. L'an dernier, pas moins de 200 000 personnes sont venues arpenter cette cathédrale art déco.

Mais près de 40 ans plus tôt, cette cathédrale était promise à un funeste destin. Elle est en partie rasée à la fin des années 70 pour faire de la place aux conteneurs de fret après perte du trafic transatlantique. Le Redoutable, lui, a déjà une bonne partie de sa carrière derrière lui. Son démantèlement est programmé à la fin des années 80. Il accomplira son ultime voyage en 1991. Deux vestiges de l'histoire voués à la destruction en somme.

"L'idée de créer un musée a germé dans l'arsenal, parmi tous les ouvriers qui étaient prêts à partir en retraite", raconte Jean Pivain. Avec d'autres ingénieurs, il monte en 1991 l’Association pour une Cité Navale à Cherbourg. Quelques années auparavant, une étude sur la faisabilité d'un tel projet avait pourtant découragé les élus. L'association, avec d'autres parvient, à covaincre la CUC de s'emparer du projet. La Cité de la mer ouvrira ses portes en 2002.


Reportage de Laïla Agorram et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- Jean Pivain, ingénieur DCN à la retraite et ancien membre de l'Association pour une Cité Navale à Cherbourg
- Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la mer

La Cité de la mer a 15 ans

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Warren Barguil, superstar du 36e Critérium de Lisieux

Près de chez vous

Les + Lus