Phare de Gatteville: un éclairage sur la Manche

© Pierrestz/ Base Mérimée base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA50000065.
© Pierrestz/ Base Mérimée base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA50000065.

Si vous êtes amateur de sensations fortes et d'émotions esthétiques uniques, la visite du phare de Gatteville est sans doute pour vous. Ce monument dont la construction s'achève au 19eme siècle est situé à 2 kilomètres au nord du port de Barfleur. C'est le deuxième phare de France et d'Europe.

Par Elise Ferret

11.000 pierres de taille en granit, 75 mètres de haut, 52 paliers, 365 marches...Vous ne devinez pas de quoi il s'agit? Quel est donc le résultat de cette charade mathématique?  Deux réponses sont possibles. Ces chiffres évoquent l'année solaire et le phare de Gatteville. Ce monument, situé à 2 kilomètres du port de Barfleur, est un lieu d'escapade très apprécié par les manchois, lors de leurs fins de semaines ensoleillées. Pour les marins, il éclaire le raz de Barfleur.


Un monument historique 

Sur le site internet du ministère de la Culture où le phare de Gatteville est référencé on peut lire "La construction d'un phare à la pointe de Barfleur avait été soumise par Vauban pour régler le problème des "naufrageurs". Elle fut menée à bien par la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen en 1775, sous la conduite de l'ingénieur des ponts et chaussées Duchesne(...) Le feu est allumé en 1835."


Reportage Elise Ferret Claude Leloche

Phare de Gatteville
Aurélie: Touriste
Victor: Fils d'Aurélie
Martin: Père d'Aurélie
François Angevin: auteur d'un ouvrage intitulé "Les fabuleuses histoires sur les phares"

Sur le même sujet

SPO Rouen Tennis de table

Près de chez vous

Les + Lus