La préfecture maritime pousse un coup de gueule contre les plaisanciers négligents

SNSM / © IP3 PRESS/MAXPPP
SNSM / © IP3 PRESS/MAXPPP

Durant le weekend du 14 juillet, les services de secours en mer ont dû porter assistance à plusieurs plaisanciers. Ces opérations auraient pu être évitées, selon la Préfecture maritime, si les propriétaire des bateaux avaient été plus consciencieux.

Par CM

Déjà samedi 16 juillet, en fin d'après-midi, la Préfecture maritime recensait de nombreuses interventions de secours en Normandie (2 bateaux échoués, un bateau chaviré, 5 personnes isolées par la marée) 

Au total ce sont pas moins de six opérations de remorquages qui se sont ajoutées à liste des interventions menées en ce weekend prolongé du 14 juillet par les services de secours en mer. 

Samedi, c'est un voilier en panne moteur qui a dû être secouru dans le secteur de la grande rade de Cherbourg. Dimanche, trois plaisanciers, français et anglais, ont égalementé été remorqués dans le Calvados et la Manche (ils ont ramenés aux ports de Ouistreham, Dielette et Chantereyne). Là encore, il s'agissait de panne moteur.

Et le weekend n'était pas terminé puisque deux autres opérations de secours ont été menées dans la nuit de dimanche à lundi, dans les secteurs de Portbail et de Barfleur. Toujours pour les mêmes motifs

Ces "pannes de moteur" ont mobilisé des moyens qui aurait pu être nécessaires sur des opérations plus "vitales". Pour la Préfecture maritime, ces situations auraient pu être évitées. "L'arrivée de la saison estivale, propice à la plaisance, ne doit pas être synonyme d'interventions en mer répétées pour des usagers qui auraient mal entretenu ou préparé leur bateau", indique-t-elle dans un communiqué. 

Sécurité en mer : êtes-vous en règle sur votre bateau ? - France 3 Normandie

Les consignes de sécurité et les équipements obligatoires en mer varient selon le lieu de navigation. L'une de nos équipes a suivi l'Unité littorale des Affaires martitimes du Calvados au large de Ouistreham dans une de ses patrouilles : l'occasion de rappeler la législation en vigueur.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

le gens du voyage à Cabourg

Près de chez vous

Les + Lus