Près de 73 ans après le jour J, les parachutistes de retour dans le ciel de Carentan

Un parachutiste dans le ciel de Carentan ce vendredi 2 juin
Un parachutiste dans le ciel de Carentan ce vendredi 2 juin

Les commémorations du 6 juin 44 ont débuté ce vendredi 2 juin dans la région de Carentan avec des parachutages aux abords de la purple hearth lane qui fut il y a 73 ans le théâtre d'intenses combats.

Par Christophe Meunier

"C'est un grand événement pour nous que de sauter en Normandie pour commémorer le saut qu'ont fait nos aînés, les parachutistes américains, et un grand merci qu'on leur doit, ça perpétue la tradition, il faut montrer aux jeunes ce qu'ont fait les aînés", raconte Gérard Bonifaix. Âgé de 72 ans, cet ancien para du 3eme régiment d'infanterie de marine de Carcassonne a effectué ce vendredi son troisième saut sur Carentan aux côtés d'autres amateurs très professionnels. Un saut hommage qui lance, avec quelques jours d'avance, le coup d'envoi des commémorations du 6 juin 1944.

Plusieurs sauts sont programmés la semaine prochaine dans la région pour ce 73e anniversaire du Débarquement. Car c'est dans les airs que l'opération Overlord a en quelque sorte débuté dans la nuit du 5 au 6 juin. Près de 13 000 parachutistes américains ont été largués dans le Cotentin pour sécuriser le flanc droit du dispositif allié. Les hommes des 82e et 101e divisions aéroportées n'ont malheureusement pas atterri aux endroits initialements prévus et paireont un lourd tribut dans les marais de Carentan.

Reportage de Jean-Yves Gélébart et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Gerard Bonifaix, ancien 3eme RPIMA de Carcassonne
- David Ottley, touriste anglais

Près de 73 ans après le jour J, les parachutistes de retour dans le ciel de Carentan

 

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus