Qualité des eaux de baignade en Normandie

Votre plage préférée présente-t-elle un risque pour votre santé ? Consultez notre carte interactive pour le savoir...

Par MR/JP

Quelle est la qualité des eaux de baignade en Normandie ? Le ministère de la santé a analysé plus de 2000 points de bord de mer, ci-dessus les résultats pour la Normandie.



L’agence régionale de Santé de Normandie a procédé aux analyses de 151 plages normandes. Chaque prelevement fait l’objet de comparaison aux seuils (détaillés ci-dessous). Les laboratoires verifient en priorité la présence d’Escherichia coli et des entérocoques intestinaux, des bactéries qui témoignent de contamination fécale. "Plus ces germes sont présents en quantité importante, plus le risque sanitaire augmente", résume le ministère de la Santé sur son site internet. "Le contrôle sanitaire inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d'autres déchets", ajoute le ministère.

© ARS
© ARS

En cas de dépassement d’un des seuils de qualité moyenne* (considérés comme seuils d’alerte), des mesures de gestion doivent être aussitôt mises en œuvre par le gestionnaire de la baignade. Des prélèvements complémentaires sont généralement réalisés (à la charge des responsables de baignade) afin de suivre l’évolution de la qualité de l’eau et d’adapter les mesures à la situation.

**AFSSET : Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail Depuis le 1er juillet 2010, l’AFSSET et l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) ont fusionné pour constituer l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

A lire aussi

Sur le même sujet

Rouen : la start-up "Holibag" réinvente la consigne à bagages

Près de chez vous

Les + Lus