Résultat 1er tour des départementales dans la Manche : poussée du FN, recul de la Gauche

Des trois départements bas-normands, la Manche était jusqu'alors celui où le Front National était le moins implanté. Depuis hier, la donne a changé. Au second tour, le FN se maintient dans 12 des 27 cantons. 

© France 3 Basse-Normandie
Dans la Manche, un électeur sur deux (50,67 %) s'est déplacé hier au 1er tour des élections départementales. C'est près de 4 points de plus qu'en 2011 (46,25%). 

Dans un seul canton, celui de Saint-Hilaire-du-Harcouët, un seul tour aura suffi : le binôme Jacky Bouvet et Carine Mahieu (SE) a été élu au 1er tour. 

A part deux triangulaires sur le canton de Carentan et de Condé-sur-Vire, tous les autres cantons verront se jouer un duel.  

La gauche résiste dans le Nord-Cotentin

La gauche se maintient au second tour sur les cantons de La Hague, les trois cantons de Cherbourg, celui d'Equeurdreville, de Tourlaville et des Pieux et de Valognes. Mais la gauche est éliminée dans le Val-de-Saire et Bricquebec. 

Dans le canton de la Hague, lourde défaite du conseiller général sortant Pierre Bihet (PS).

Pierre Bihet se voit damer le pion par la dissidente de gauche Yveline Druez, maire d'Urville-Nacqueville, et son binôme Jean-Paul Fortin (DVG) qui arrivent en tête avec 28% des suffrages exprimés. Ils seront opposés au maire de Querqueville Jean-Michel Maghe et son équipière Marie Kirchner (SE). 

L'interview du conseiller général sortant Pierre Bihet (PS), battu dès le 1er tour : 

durée de la vidéo: 00 min 17
ITW Pierre Bihet

Le FN se maintient dans 12 des 27 cantons de la Manche

Le Front national se maintient sur les cantons d'Equeurdreville, du Val-de-Saire, de Bricquebec, de Carentan (où le parti CPNT était absent, ce qui permettait une réserve de voix), de Créances, de Pont-Hébert, de Quettreville-sur-Sienne (où il est en tête avec 29,86 % des suffrages exprimés), de Villedieu-les-Poëles, de Granville, et de Pontorson. Surtout, il s'implante en zone péri-urbaine puisqu'il est présent au second tour dans les deux cantons de Saint-Lô.  

La droite réalise de bons scores à Saint-Lô 1

A saint-Lô, le maire (DVD) François Brière et son binôme Adèle Hommet-Lelièvre arrivent en tête avec 41,53% des suffrages exprimés et sont en ballottage favorable face au FN mais avec 20 points d'avance. L'écart est beaucoup plus serré en revanche sur Saint-Lô 2. 


La gauche en tête à Cherbourg 1

A Cherbourg 1, où la gauche, avec le binôme Frédéric Bastian et Anna Pic (PS) est arrivé en tête avec 36% des voix, mais la droite est à l'affût. Le candidat UMP David Margueritte et son équipière Christine Donizalski (SE) ne sont qu'à 6 points derrière. 


Philippe Bas et Martine Lemoine largement en tête à Villedieu-les-Poëles

Sur le canton de Villedieu-les-Poëles, le conseiller général sortant, Philippe Bas (UMP), pressenti comme futur président de l'assemblée départementale, et son binôme Martine Lemoine sont  en ballotage très favorable avec près de 48% des voix, soit 25 points devant le Front National. Quant à la question des bulletins de vote non conformes, Philippe Bas s'est dit "confiant dans le juge des recours" qui doit se prononcer dans un délai de deux mois. 

L'interview du conseiller général sortant (UMP) Philippe Bas 
durée de la vidéo: 00 min 45
ITW Philippe Bas


Le député UMP de la Manche Philippe Gosselin exprimait ainsi son sentiment hier soir sur Twitter :  



l
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter