A Saint-Lô, les professionnels de la sécurité ciblent les jeunes

Information et démonstrations au programme de la 5e édition des Rencontres de la sécurité à Saint-Lô / © JYG
Information et démonstrations au programme de la 5e édition des Rencontres de la sécurité à Saint-Lô / © JYG

La 5e édition des Rencontres de la sécurité se tenait ce jeudi à Saint-Lô. Des policiers à la protection civile, les professionels présents ont fait la démonstration de leur savoir-faire devant 1200 jeunes, dans l'espoir de faire naître des vocations.

Par CM

Policiers, gendarmes, pompiers mais aussi la Croix-Rouge et la protection civile et pour la première fois les services pénitentiaires, les douanes, la police ferroviaire et l’armée de Terre, au total ce sont près de 140 professionnels de la sécurité qui étaient présents ce jeudi 12 octobre à Saint-Lô pour la 5e édition des Rencontres de la sécurité, des rencontres qui ont, selon la préfecture, pour "principal objectif d’éclairer le grand public sur les missions, moyens et métiers des services de sécurité intérieure en France".

Et pourquoi pas de susciter des vocations. "Pendant longtemps, les métiers de la sécurité n'ont pas été la recherche prioritaire des jeunes en sortie de lycée ou d'université", explique Jean-Marc Sabathé, le représentant de l'Etat dans le département de la manche, "Aujourd'hui nous essayons de mettre tous les moyens à notre disposition pour montrer ce que sont aujourd'hui ces métiers, les opportunités qu'il y a à faire une belle carrière dans ces métiers-là".

Ce jeudi, 1200 jeunes du département ont assisté à ces rencontres organisées sur la plage Verte. L'occasion pour exu d'assister notamment à plusieurs démonstrations, comme un sauvetage auqatique, un sauvatge en haut des remparts ou une intervention sur une attaque terroriste. Parmi les démonstrateurs de cette journée, les 24 élèves de la nouvelle section bac pro sécurité de l'institut Saint-Lô Agneaux, une section qui a vu le jour à la rentrée.



Reportage de Jean-Yves Gélébart et Layla Landry
Intervenants:
- Lou Salomé, lycéenne
- Pascal Larsonneur, professeur principal
- Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche

Les rencontres de la sécurité à Saint-Lô
La 5eme edition des rencontres de la sécurité se tenait aujourd hui à Saint-Lô. Ces rencontres rassemblent 140 professionnels de la sécurité. Le public visé: les jeunes.  - JY.Gélébart/L.Landry

 

Sur le même sujet

Les rencontres de la sécurité à Saint-Lô

Près de chez vous

Les + Lus