Saint- Lô : théâtre, audit et tremblements au conseil municipal

Après la démission d'un cinquième adjoint dans l'équipe municipale du Républicain François Brière, le conseil municipal a été suivi par les citoyens comme au théâtre ce soir.

Par France 3 Normandie

Le reportage de R Mauger et C Bezard. Interviennent Patrick Levavasseur ancien maire-adjoint, Mathieu Johann-Lepresle ancien maire-adjoint et Catherine Saucet première adjointe mairie de Saint-Lô.

La foule des grands jours. Les séances au conseil municipal ont plus de succès que les tournées des théâtres de boulevard. Pour le cinquième départ d'adjoint de l'équipe de François Brière, l'ex-adjoint très médiatique depuis son passage à la Star Academy en charge de l'événementiel Mathieu Johann-Lepresle, l'assistance affiche complet.
Le maire pour expliquer les évictions, les départs et les démissions parlait, il y a quelques jours à nos confrères de la Manche Libre, "d'une cinquième colonne à l'oeuvre" au sein de sa municipalité. Hier, il comptait une dernière fois ses troupes. Sa majorité se réduit, avec Mathieu Johann siégeant sur les bancs de l'opposition, mais reste solide malgré tout, 21 conseillers sur 33 lui restant fidèles.
Au total cinq adjoints ont quitté l'équipage municipal. Patrick Dubois, adjoint en charge de l'urbanisme,  Philippe Levavasseur responsable de l'économie, tous les deux remerciés l'an dernier par le maire. Franck Levavasseur, l'adjoint au développement commercial et aux association, et Brigitte Boisgerault chargée du handicap ont jeté l'éponge au début de l'année.
Pour ressouder ce qui reste de son équipe, François Brière a recours à un cabinet d'audit. Comme le dit Mathieu Johann-Lepresle : "Je comprends que l'opposition s'interroge à quoi joue le cabinet d'audit, puisqu'on reçoit tous un mail il y a quelque jours en disant -analyse du jeu d'acteurs-."
Le cabinet et son expert sont intervenus pendant le conseil pour expliquer leur rôle.

On observe cette équipe et on les aide à devenir de meilleurs élus".


Hier mardi, les spectateurs n'ont pas applaudi le spectacle.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Accident mortel à Hermanville : les images du brouillard

Près de chez vous

Les + Lus