A Saint-Pair-sur-Mer, le projet d'un hôtel de luxe n'emballe pas tout le monde

A Saint-Pair-sur-Mer, un hôtel quatre étoiles pourrait remplacer cette salle polyvalente située en front de mer
A Saint-Pair-sur-Mer, un hôtel quatre étoiles pourrait remplacer cette salle polyvalente située en front de mer

Un hotel de luxe pourrait voir le jour en front de mer en lieu et place d'une salle polyvalente. Ce projet nécessite le déclassement du terrain du domaine public. Le projet ne fait pas l'unanimité parmi les riverains.

Par CM et JBP

"Il ne faut pas que penser business-business, il faut qu'en concertation avec tout le monde on puisse vivre en harmonie comme maintenant". Comme plusieurs habitants de la commune de Saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche, Annick Lemesnager est loin d'être enthousiasmée par le projet d'hôtel de luxe qui pourrait voir le jour en lieu et place d'une salle polyvalent et d'une aire de jeu situées face à la mer. Le projet nécessite notamment de déclasser le terrain concerné, actuellement sur le domaine public. Une enquête publique a été lancée et doit s'achever ce jeudi.

Parallèlement à cette enquête, qui permet aux riverains de donner leur avis, deux habitants de la commune ont lancé une pétition. Ils doutent de la pertinence de ce projet et de l'attractivité du site pour une clientèle aisée. Plusieurs exemples dans le pays granvillais semblent leur donner raison, des hôtels qui, faute de clients, ont fini vendus à la découpe pour être transformés en appartements.

Néanmoins, ces exemples remontent à déjà plusieurs années. Et d'autres établissements des environs, comme la thalasso de Donville, font état d'une bonne fréquentation. Pour la municipalité de Donville, un 4 étoiles sur la digue constitue une opportunité économique. "Il y a une demande, c'est évident", assure Laurent Petitgas, premier adjoint au maire. Si l'enquête publique s'achève ce jeudi, des réunions de concertation sont prévues dans les prochaines semaines.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Annick Lemesnager, habitante de Saint-Pair-sur-Mer
- Alain Cabos, habitant de Saint-Pair-sur-Mer
- Marie-Claire Taillis, directrice de Prévithal
- Laurent Petitgas, premier adjoint de la mairie de Saint-Pair sur Mer en charge de l'urbanisme

A Saint-Pair-sur-Mer, le projet d'un hôtel de luxe n'emballe pas tout le monde
Un hotel de luxe pourrait voir le jour en front de mer en lieu et place d'une salle polyvalente. Ce projet nécessite le déclassement du terrain du domaine public. Le projet ne fait pas l'unanimité parmi les riverains. - JB.Pattier/

 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus