Allez les écoliers, au bulot !

Cours de cuisine à l'école de Saint-aubin-des-Préaux
Cours de cuisine à l'école de Saint-aubin-des-Préaux

En préambule du festival granvillais "Toute la Mer sur un plateau", les écoliers de Saint-aubins-les-Préaux ont eu droit à un cours de cuisine pour découvrir le coquillage phare de la cité manchoise.

Par F3Normandie

Tabliers et toques vissées sur le crâne, les écoliers de Saint-Aubin-des-Préaux suivent ce jour-là une leçon un peu particulière. Les stylos et crayons ont laissé place au couteau et à l'épluche-légume. Dans la salle de classe transformée en cusine, c'est le chef Stéphane Launay, professeur de cusinie au lycée hôtelier Maurice Marland de Granville qui dispense le cours. "On appréhende le bulot qui est le coquillage phare de Granville, c'est un coquillage qu'ils n'ont pas l'habitude de manger. Le fait de le travailler va donner un côté ludique et ils vont plus facilement goûter", explique le cuisinier. et visiblement, le souffflé de bulot au camembret séduit les jeunes papilles.

Pour rendre ses lettres de noblesse à ce coquillage, la CCI Centre et sud Manche a créé en 2009 un label "Bulot de la Baie de Granville" et un dossier de demande de création d'une Indication Géographique Protégée a été déposé. Le premier port producteur de coquillages en France célèbre chaque année les produits de la mer qui font sa richesse à travers un festival. La 14e édition de "Toute la mer sur un plateau" a lieu ce weekend, les 1er et 2 octobre. Au programme: découverte des métiers et des produits de la pêche, ateliers de cuisine pour les enfants, démonstration en public de chefs normands ou leçon d'accords entre vins et produits de la mer par des vignerons.


Reportage de Stéphanie Potay et Joël Hamard
Intervenant:
- Stephane Launay, professeur de cuisine lycée Marland
Allez les écoliers, au bulot !
En préambule du festival granvillais "Toute la Mer sur un plateau", les écoliers de Saint-aubins-les-Préaux ont eu droit à un cours de cuisine pour découvrir le coquillage phare de la cité manchoise. - S.Potay/J.Hamard

 

Sur le même sujet

VIDEO : le Garde des sceaux en visite près du Havre

Près de chez vous

Les + Lus