Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Grève chez Lu à Granville: l'usine à l'arrêt pendant 24 heures

L'usine du groupe Mondelez International emploie 120 personnes à Granville.
L'usine du groupe Mondelez International emploie 120 personnes à Granville.

Les salariés de l’usine de biscottes Heudebert et Pelletier, propriété du groupe Mondelèz International, étaient en grève ce mercredi. Une première depuis 17 ans. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail.

Par CM et ED

Pour plusieurs d'entre eux, c'était la première fois qu'ils faisaient grève. Le site de Granville n'avait pas connu une telle mobilisation depuis 17 ans. L'usine qui fabrique les biscottes Heudebert et Pelletier pour le compte du groupe Mondelèz International (propriétaire de la marque Lu) était ce mercredi à l'arrêt pour 24 heures. Une forte mobilisation à la hauteur de l'exaspération des salariés qui dénoncent une importante dégradation de leurs conditions de travail : des objectifs de production en hausse permanente et, parallèlement, une baisse constante des effectifs (- 10% par an selon les syndicats).

Certains des 120 salariés ont refusé de témoigner devant la caméra de notre équipe par peur de représailles. Les représentants des salariés dénoncent une absence de dialogue social depuis deux ans. "Il n'y a plus de dialogue, ils font de l'autosatisfaction et nous on a besoin d'être écouté, c'est notre outil de travail et c'est nous qui faisons tourner la boite donc sans notre avis, sans concertation, on aura du mal à avancer", plaide Jacques Drouin, délégué syndical CFTC.

Côté direction, on se dit surpris par l'ampleur de la mobilisation de ce mercredi, estimant que le dialogue existe bel et bien sur le site avec la tenue régulière de réunions avec les représentants du personnel. Après avoir rencontré les salariés ce mercredi matin, la direction du site s'est dite prête à prendre des mesures rapidement pour améliorer la situation. 
 

Reportage d'Emilien David et Joël Hamard
Intervenants:
- Jean-Louis Travert, délégué syndical CGT de Mondelez Granville
- Jacques Drouin, délégué syndical CFTC de Mondelez Granville
- Mathieu Lepaih, directeur de Mondelez Granville

Grève chez Lu à Granville

 

Sur le même sujet

NOUVEAUX TARIFS SNCF

Près de chez vous

Les + Lus