Tour de France : la Manche réussit son Grand Départ

Le département de la Manche a été ce samedi le décor du Grand Départ du Tour de France cycliste. Une fête réussie, et un public qui est venu en masse tout au long du parcours. 

Du ciel bleu, pas de pluie, une température idéale, et tout au long de la journée des images magnifiques de la Manche.
Le pari est réussi : le Grand Départ est un succès. Des milliers de personnes sont venues encourager les coureurs sur les bords des routes, près des plages et dans le bocage. 



©France 3 Normandie

Des millions de téléspectateurs du monde entier ont profité, pendant plus de cinq heures, d'images époustouflantes et des paysages grandioses. 





La Manche, vue par le prisme du Tour de France, est une succession de cartes postales. La beauté de cette terre normande est sublimée par les images des hélicoptères et des drones. 
©France 3 Normandie

Côté organisation, la mécanique a parfaitement fonctionné. Et c'est une étape animée qui s'est déroulée entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont). Un petit groupe de coureurs a mené une longue échapée, pour la plus grande joie des spectateurs, avant d'être rejoints par le peloton.   

A l'arrivée, au bout d'une longue ligne droite de 500 mètres, installée face à la Manche, c'est le redoutable sprinter britannique Mark Cavendish qui l'a emporté et qui a endossé le premier maillot jaune de cette grande boucle 2016. 
Le Manchois Anthony Delaplace a reçu le prix de la combativité sur cette étape. 
Seule "fausse note" : l'arrivée a été marquée par la chute, à quelques centaines de mètres de la ligne, de plusieurs coureurs. Ainsi que la chute en milieu d'après-midi d'une des stars du peloton Alberto Contador. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité