Tour des ports de la Manche: la plus belle régate de Normandie vit sa 33e édition

L'arrivée du 33e Tour des ports de la manche est prévue à Saint-Vaast-la-Hougue pour les festivités du 14 juillet
L'arrivée du 33e Tour des ports de la manche est prévue à Saint-Vaast-la-Hougue pour les festivités du 14 juillet

Plus de 80 bateaux participent cette année à la 33e édition du Tour des Ports de la Manche, un rendez-vous où la convivalité l'emporte sur la compétititon.

Par CM et L.Ag

"C'est le début des vacances. Première semaine, on ne la loupe pas celle-là, elle est calée tous les ans. Je dirais même que c'est la meilleure semaine de vacances de l'année". Pour Alexa, pas question de manquer l'embarquement à bord de Ty-Boat, le bateau familial. C'est la 11e fois qu'elle participe avec son père au Tour des Ports de la Manche. Et comme eux, on compte de nombreux fidèles de la régate sur la ligne de départ cette année.

Au total, ce sont 81 bateaux qui participent à cette 33e édition du Tour des Ports de la Manche. Partis de Granville dimanche dernier, les équipages font route ce mardi vers les Îles anglo-normandes. Ils arriveront vendredi prochain à Saint-Vaast-la-Hougue pour les festivités du 14 juillet.

© Tour des ports de la manche
© Tour des ports de la manche

Voilà maintenat plus de 30 ans que, chaque année, au mois de Juillet, des navigateurs amateurs se retrouvent pour un défi autour de la presqu'ile de la Manche. Ils ne naviguent pas en "pères peinards" comme dans la chanson de Brassens mais ont plutôt une petite envie d'en découdre sur l'eau en toute amitié. Car au final, c'est bien la convivialité qui l'emporte sur la compétition au fil des 6 étapes jalonnant ce rendez-vous des amoureux de la voile et de la Manche.

Reportage de Laïla Agorram et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- Eric Le Roi, membre de l'équipage UniCaen
- Vincent de Rugy, skipper du bateau Ti'Boat
- Alexane De Rugy, équipière du Ti'Boat

Tour des Ports de la Manche: 33e édition

 

Sur le même sujet

Warren Barguil, superstar du 36e Critérium de Lisieux

Près de chez vous

Les + Lus