Les manuscrits du Mont-Saint-Michel bientôt accessibles à tous sur internet

Les 199 manuscrits du Mont-Saint-Michel seront consultables en ligne en 2017 / © JB.Pattier
Les 199 manuscrits du Mont-Saint-Michel seront consultables en ligne en 2017 / © JB.Pattier

Lancée il y a 5 ans par la mairie d'Avranches et l'université de Caen, la numérisation de 199 manuscrits de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel est en cours d'achèvement. Ces précieux ouvrages seront consultables en ligne par tous l'an prochain.

Par CM et JBP

Malgré leur grand âge, près de 1000 ans pour certains, ces trésors ont conservé toutes leurs couleurs et restent parfaitement lisibles. Mais sont pour l'instant réservés à une poignée de privilégiés. Dans quelques mois, ces ouvrages inestimables seront consultables par tous sur internet.

© JBP
© JBP

En 2011, la mairie d'Avranches et l'université de Caen (dont trois de ses laboratoires: le CRAHAM, l'OUEN et le Pole document numérique de la MRSH de Caen) ont décidé de créer une Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel (le projet BVMSM). Grâce au soutien de Biblissima, l'observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, la numérisation des 199 manuscrits du Mont-Saint-Michel conservés par la bibliothèque patrimoniale d'Avranches a pu être lancée (d'autres manuscrits réalisés par les moines copistes de l'abbaye sont répartis dans le monde).

© JBP
© JBP

La troisième et dernière phase de numérisation est actuellement en cours, une numérisation s'effectuant page après page. "C'est un travail minutieux, très patient, qui impose la même humilité que les moines copistes en leur temps", explique Sophie Roulley, photographe de patrimoine pour la société Azentis. La technologie a tout de même fait des progrès en quelques siècles. Pour réaliser cet ouvrage de 700 pages, il fallait des dizaines de jours aux moines copistes. En 2016, une journée suffit pour en assurer la reproduction.

Autre avantage des outils modernes, la possibilité d'observer des détails jamais vus auparavant. "La résolution de prise de vue lors de cette campagne nous permet d'aller au-delà de ce qu'on peut voir simplement à l'oeil nu, ça nous permet d'avoir une lecture plus précise à la fois des enluminures, de la technique de la peinture sur manuscrit mais aussi également de la technique manuscrite". Cette campagne de numérisation s'achèvera à la fin du mois. La bibliothèque virtuelle du Mont Saint Michel sera opérationnelle au cours de l'année 2017 et hébergé sur le site de l'université de Caen.


Reportage de Jean-Baptiste Patiier et Joël Hamard
Intervenants:
- Sophie Roulley, photographe de patrimoine – Société Azentis
- Stéphane Lecouteux, responsable de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches

Les manuscrits du Mont-Saint-Michel bientôt accessibles à tous sur internet
Lancée il y a 10 ans par la mairie d'Avranches et l'université de Caen, la numérisation des 199 manuscrits de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel est en cours d'achèvement. Ces précieux ouvrages seront consultables en ligne l'an prochain. - JB.Pattier/J.Hamard

 

Sur le même sujet

Les croisières ont le vent en poupe au Havre

Actualités locales

Les + Lus