Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Mouvement de grève national massif ce jeudi à France Bleu

Mouvement de grève national aujourd'hui dans les 44 antennes du réseau France bleu. / © PHOTOPQR/L'ALSACE
Mouvement de grève national aujourd'hui dans les 44 antennes du réseau France bleu. / © PHOTOPQR/L'ALSACE

Ce jeudi, les 44 antennes du réseau France bleu, dont France bleu Normandie et France bleu Cotentin, sont en grève. Les salariés protestent contre la réorganisation de la grille des programmes. A la rentrée, 2h45 d'émissions locales quotidiennes pourraient disparaître.  

Par Emilien David

Vous l'avez peut-être remarqué, la matinale de votre station France bleu était entièrement musicale ce jeudi matin. Comme en Normandie, dans la plupart des antennes du réseau, les salariés en grève ne produisent quasiment pas d'émissions et de journaux aujourd'hui. Ils protestent contre la réorganisation de la grille des programmes à la rentrée. 2h45 de programmes locaux quotidiens vont disparaître au profit de programmes nationaux. Les tranches concernées : de 8h45 à 9h25 et de 14h à 16h. Cela impliquerait pour les auditeurs moins d'info route, de météo et d'émissions locales. Autre point de désaccord : la réorganisation des journaux du matin. Les rédactions auront à charge la réalisation de trois journaux supplémentaires, mais sans journalistes en plus. Pour remplir cette exigence, il se pourrait que la tranche info de 17h à 18h et le traitement du sport disparaissent. 

Les syndicats craignent que l'ADN de la radio qui mise depuis toujours sur la proximité se dilue. "Le local c'est notre raison d'être. Nous sommes une radio locale avec des décrochages nationaux. Pas l'inverse. Mais malheureusement c'est ce qui risque d'arriver" s'agace Nolwenn Le Jeune, déléguée SNJ de France bleu Caen. Cette diminution du temps d'antenne est vécue par les salariés comme un véritable mépris vis à vis de leur travail. 

Sur le même sujet

A la découverte des plantes tinctoriales

Près de chez vous

Les + Lus