Cap sur le Titanic : à Cherbourg, une histoire de migrants très contemporaine

La compagnie Le Rhino l'a vu raconte une histoire de migrants à bord de l'Adèle. / © FTV
La compagnie Le Rhino l'a vu raconte une histoire de migrants à bord de l'Adèle. / © FTV

Dans la rade de Cherbourg, le vendredi, une pièce de théâtre emmène le spectateur sur les traces de migrants partis pour le nouveau monde à bord du Titanic. En revisitant le passé à l'occasion d'une sortie maritime théâtralisée, la compagnie "Le Rhino l'a vu" raconte aussi une épopée actuelle.

Par Cl.M.

En rade de Cherbourg, ils ont pris place à bord de l'Adèle. Chaque vendredi, à 19h, les spectateurs embarquent pour une balade en mer un peu particulière. Ils assistent à une représentation théâtrale. 

"Cap sur le Titanic" propose de transporter les visiteurs sur les traces des migrants qui, il y a un siècle, quittaient la vieille Europe pour les Etats Unis d'Amérique.

La compagnie Le Rhino l'a vu s'autorise la comparaison entre la manière accueillante avec laquelle étaient traités les candidats au départ il y a 100 ans et la manière jugée plus repressive de notre époque.

Le récit se veut très contemporain.
Cap sur le Titanic : A Cherbourg, une histoire de migrants très contemporaine
Dans la rade de Cherbourg, sur les traces de l'histoire ... Cherbourg fut en effet l'un des plus grands ports d'émigration du 20 e siècle...tous les vendredis du mois d'aôut jusque mi septembre, vous pouvez plonger dans cette hitsoire mythique, sur fond de Titanic avec des allers retours questionnants sur le migrant d'hier et le migrant d'aujourd'hui...  - France 3 Normandie - Stéphanie Potay, Laïla Agorram et Bastien Odolant



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Du nouveau pour le contournement de Rouen ?

Près de chez vous

Les + Lus