Cherbourg: l'entreprise Simon Frères fait son beurre avec ses machines

Pierre-Marie Puaud vous emmène cette semaine découvrir l'entreprise Simon Frères à Cherbourg
Pierre-Marie Puaud vous emmène cette semaine découvrir l'entreprise Simon Frères à Cherbourg

C Normand vous emmène cette semaine à Cherbourg à la découverte d'une des plus vieilles entreprises de la région. Simon Frères vient de fêter son 160 ème anniversaire. C'est la seule entreprise en France à construire des machines à fabriquer le beurre.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand vous emmène à Cherbourg découvrir l'une des plus vieilles entreprises de la région. Simon Frères vient de fêter son 160 ème anniversaire. Cette société, qui a vecu bien des soubresauts ces dernières années, est aujourd'hui la seule entreprise en France à construire des machines à fabriquer le beurre, l'une des quatre au monde.

"On travaille toujours sur des pièces uniques. Si on fabriquait des séries, on pourrait voir apparaître sur le marché des clients qui seraient capables de copier la série et alors, forcément, d'être moins cher que nous parce que pas de développement, pas de technologues, pas de commerciaux", explique Daniel Schmit, directeur général de Simon S.A.S.

L'entreprise, qui emploie 35 salariés, assemble environs une quinzaine de machines par an, des machines qu'elle conçoit, fabrique et vend clé en main, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. "On ne vend pas de machines, on vend des procédés, on vend l'aptitude d'un ensemble de machines à fabriquer un produit spécifique que le client recherche".  Moyen-Orient, Russie, Japon, Afrique, et peut-être bientôt en Inde ses clients sont aux quatres coins du globe et n'ont pas tous les mêmes demandes ni les mêmes contraintes.

Et ces machines, la société les suit tout au long de leur vie. Leur entretien assure 30% du chiffre d'affaire.

Un numéro de C Normand préparé par Pierre-Marie Puaud, Sylvain Rouil, Joséphine Minfir, Emilie Desramé et Sylvie Drouin
Intervenant:
-  Daniel Schmit, directeur général de Simon S.A.S.

C Normand: l'entreprise Simon Frères fait son beurre avec ses machines
C Normand vous emmène cette semaine à Cherbourg à la découverte d'une des plus vieilles entreprises de la région. Simon Frères vient de fêter son 160 ème anniversaire.  - PM.Puaud/S.Rouil/J.Minfir/E.Desramé/S.Drouin

 

Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus