Eolien: la première pierre de l'usine de pales posée à Cherbourg par le premier ministre

© PHOTOPQR/LE PARISIEN
© PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le premier ministre Bernard Cazeneuve, ancien député-maire de Cherbourg-Octeville, a posé aujourd'hui,dans son ancien fief politique,  la première pierre de l'usine de pales d'éoliennes. 550 emplois sont attendus. 

Par Stéphanie Potay

C'est un moment symbolique pour Cherbourg-Octeville. La première pierre de l'usine de pales d'éoliennes LM Wind Power a été posée en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve, de Jérôme Pécresse président de General Electric Renewable Energy et Marc de Jong, président de LM Wind Power. L'usine à venir sera la plus grosse usine de LM Wind Power, les plus longues pales du monde y seront construites. Coût de l'investissement pour LM Wind Power : 65 millions d'euros. 

Pour le président de GE Renewable Energy, la qualité des infrastructures portuaires de Cherbourg-Octeville et le niveau de qualification présent dans ce bassin d'emploi expliquent le choix de cette implantation.  550 emplois sont  attendus. Le recrutement devrait  commencer d'ici la fin de l'année 2017. "Ils restent néanmoins conditionnés par la fin des différents recours sur les parcs éoliens", a déclaré M. Pécresse. 

Pour Bernard Cazeneuve qui porte ce projet depuis 2011 ( aux cotés du département de la Manche et de l'ex-région Basse-Normandie) alors qu'il était député-maire, cette première pierre posée est le signe qu'en dépit des clivages politiques, les interêts du territoire du Nord-Cotentin ont primé sur les querelles idéologiques. 

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus