700 km à vélo en 7 jours: un père et son fils se lancent un défi pour la bonne cause

Martin et Damien Migniau. Père et fils parcourent 700 km à vélo en 7 jours pour l'association Ela
Martin et Damien Migniau. Père et fils parcourent 700 km à vélo en 7 jours pour l'association Ela

Damien et Martin Migniau sont partis samedi dernier à vélo de Saint-Léornard-des-Bois, commune limitrophe de l'Orne. Père et fils doivent rallier Biarritz en 7 jours afin de collecter des fonds pour l'association Ela.

Par CM

"C'est la première fois que je suis content de voir des nuages", racontait ce mercredi matin Damien Migniau, journaliste au bureau d'Alençon de France 3 Normandie. "Ces derniers jours, on a souffert. On a fait quatre étapes sous la canicule avec des températures de 35 degrés à l'ombre". Notre collègue s'apprêtait alors à prendre le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde et poursuivre le périple débuté avec son fils de 15 ans le 15 juillet dernier.

Si tout se passe bien, ils devraient arriver, à la force de leurs mollets, à Biarritz vendredi prochain. Partis de Saint-Léonard-des-Bois dans la Sarthe, un village limitrophe du département de l'Orne, Damien et Martin Migniau se sont lancés un défi à la fois sportif et solidaire. Parcourir à vélo 700 kilomètres en 7 jours pour la bonne cause.


Ce projet est né voilà quelques années. "Martin était alors en fin de CM2", raconte son père, "On s'était dit: et si un jour on traversait la France en vélo tous les deux". Le fiston a désormais 15 ans et va faire en septembre prochain son entrée au lycée. A l'occasion de ce changement de cycle scolaire, père et fils ont décidé de ressortir de leurs cartons ce projet imaginé quelques années plus tôt.

Et d'y ajouter une dimension solidaire. "J'ai eu envie d'associer ce défi personnel à une collecte d'argent pour une association qui lutte contre le handicap", explique Martin. Le jeune homme a été sensibilisé à ce sujet par sa professeure de sport qui a organisé une compétition associant valides et handicapés. C'est l'association Ela, parrainée par Zinedine Zidane et luttant contre les leucodystrophies (des maldies génétiques orphelines détruisant le système nerveux central) qui a été retenue par la famille Migniau.

Le duo père-fils utilise la plateforme internet de collecte de fond Alvarum et "vend" ses kilomètres deux euros. Pour le challenge sportif, les Migniau ont décidé de parcourir 700 km en 7 jours. Ce qui devrait permettre de collecter 1400 euros pour l'association Ela. "Mais les gens peuvent continuer à donner au-delà", explique Damien.

La collecte de Martin et Damien Migniau | Alvarum

Au mois de juillet 2017, nous allons parcourir 700 kilomètres à vélo en 7 jours afin de soutenir l' Association ELA qui fait un travail très important pour soutenir les familles et aider la recherc...



L'étape de ce mercredi devrait emmener père et fils à Lacanau, par la Vélodyssée, une véloroute rliant l'Angleterre à l'Espagne et longeant la côte Atlantique. "On a quelques courbatures mais ça tient encore", explique Damien, déjà 400 km dans les jambes. Les deux cyclistes ont préparé en amont ce défi depuis plus d'un an. Les entraînements se sont intensifiés en avril dernier, avec un "stage" sur l'île de Ré puis un un test d'endurance en juin entre Alençon et le Mont Saint-Michel. Père et fils ont encore près de 300 km à parcourir avant d'atteindre Biarritz, leur destination finale.

Sur le même sujet

Stéphane Travert sur les négociations de zones de pêche

Près de chez vous

Les + Lus