Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Alençon : un centre spirituel dédié à la famille Martin

© F3N
© F3N

Un centre d’accueil pour les familles et les groupes venus visiter la maison des parents de Sainte-Thérèse va voir le jour à Alençon. Depuis la canonisation des époux Martin, les pèlerins sont de plus en plus nombreux.

Par Nicolas Corbard

C’est un petit miracle pour le sanctuaire d’Alençon… Depuis la canonisation des époux Martin l’activité a fait un bond de 50 % ! Mieux : le nombre de pèlerins dans la maison natale de Sainte-Thérèse a doublé en l’espace de deux ans. Et le sanctuaire reçoit pas moins de 120 000 visiteurs par an.

D’où la nécessité de trouver des solutions d’hébergement pour les adeptes du tourisme religieux. Le projet retenu par le diocèse de Séez : l’ancien couvent des sœurs de la Miséricorde qui avait été vendu dans les années 70 à la ville d’Alençon.

Week-end de ressourcement


Depuis 30 ans, l’imposante bâtisse servait de maison des associations et des syndicats. Situé au pied de la basilique, cet ancien couvent qui possède une chapelle en mauvais état, va faire l’objet d’importants travaux de rénovation. 3 millions d’euros d’investissements à la charge du diocèse mais aussi financés par le mécénat et l’appel aux dons.

« Ce lieu sera dédié à l’accueil spirituel. C’est un projet spécifique avec plus de sobriété et la possibilité de bénéficier des grâces du lieu : une chapelle sera ouverte pour les personnes qui logent sur place", précise François-Xavier Dard, le secrétaire général du sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon.

Une cinquantaine de personnes pourront y être accueillies. Les lieux comprendront des chambres, un réfectoire, une salle de conférence. Des week-end de ressourcement pour les couples et les familles seront proposées. Ouverture prévue : au printemps 2018.


Centre spirituel Alençon
Reportage de Jérôme Ragueneau et Nicolas Corbard - Intervenants: François-Xavier Dard, Secrétaire général du sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon - Jean-Marie Simar, Recteur du sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon - France 3 Normandie


A lire aussi

Sur le même sujet

Le classement de Ligue 1 après 37 journées

Près de chez vous

Les + Lus