Election d'un nouveau maire et soupe à la grimace à Alençon

Joaquim Pueyo et Emmanuel Darcissac, l'ancien et le nouveau maire d'Alençon
Joaquim Pueyo et Emmanuel Darcissac, l'ancien et le nouveau maire d'Alençon

Joaquim Pueyo, réélu député de l'Orne le 18 juin dernier, a dû céder le fauteuil de maire d'alençon pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles de non cumul des mandats. Mais son successeur, élu ce mardi 11 juillet, était loin d'avoir sa préférence.

Par CM et NC

Le 29 juin dernier, Joaquim Pueyo passait le relais Ahamada Dibo. L'adjoint au maire d'Alençon, en charge notamment de  la planification et de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement durable, prenait la tête de la communauté urbaine et les sourires étaient de rigueur.

Ahamada Dibo prend la tête de la communauté urbaine d'Alençon - France 3 Normandie

Ce fut une élection sans surprise. Ahamada Dibo a été élu avec 52 voix à la présidence de la communauté urbaine d'Alençon, la 9e agglomération normande avec 60 000 habitants. Il succède à Joaquim Pueyo, contraint de passer la main après sa réélection en tant que député dans la première circonscription de l'Orne pour se mettre en confromité avec la loi sur le non cumul des mandats.


Moins de deux semaines plus trad, changement d'ambiance. Et si sourires il y avait, ils étaient pour le moins crispés. Car contrairement à ce que souhaitait le maire sortant, contraint de céder son fauteuil pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles de non cumul des mandats, ce n'est pas Ahamada Dibo qui a repris le flambeau cette fois-ci, mais Emmanuel Darcissac, son premier adjoint soutenu par le groupe socialiste. Joaquim Pueyo n'a pas cahcé sa déception ce mardi soir après l'élection de son successeur. "Fallait-il un exécutif ou deux exécutifs ? Je crois que tout le monde connait ma position".

Emmanuel Darcissac, 48 ans, est donc le nouveau maire de la cité des ducs. Natif d'Alençon, professeur d'histoire géo de formation, haut fonctionnaire, cet homme discret et travailleur, peu connu des Alençonnais, va devoir séduire au-delà de sa famille politique. "J'étais déjà très impliqué en qualité de premier adjoint sur les importants aménagements urbains qu'on a réalisés et également sur la dynamique du commerce de centre-ville, tous ces dossiers je souhaite m'y engager encore plus résolument ", plaide le nouveau maire.

Reste à voir maintenant comment va se passer la cohabitation entre la mairie et la communauté urbaine, deux instances qui ont presque toujours eu la même personne à leur tête.


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Joaquim Pueyo, député et ancien maire d'Alençon
- Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon

Emmanuel Darcissac devient maire d'Alençon

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Yvetot (76) : retour à la semaine de 4 jours

Près de chez vous

Les + Lus