Le hip hop se la joue mondial à Alençon

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Ce soir, samedi 12 novembre 2016, le 4e championnat du monde de danse hip-hop se déroule à l'Anova d'Alençon (61). Rendez-vous dès 19h15.

Par D.F.

Ils viennent des quatre coins du monde. De Taiwan, de Russie, du Brésil ou encore du Maroc. Leur but : enflammer l'arène avec des battles de danse de très haut niveau. Et c'est à Alençon que ça se passe.

Après les graffeurs le week-end dernier, la culture urbaine s'invite donc de nouveau dans la capitale de l'Orne. L'association Mouvement Hip-Hop Alençon (AMH) organise ce samedi soir, à 20h30, le WIBA, world invasion battle Alençon, 4ème championnat du monde de danse hip-hop. "Il va y avoir des figures très spectaculaires", annonce Lydie Guillet, l'une des organisatrices.

Teaser WIBA 2016 à Alençon
La premère battle organisée par l’association a eu lieu en 2009. À l’époque, l’évenement a lieu dans un petit centre social. Le succès est au rendez-vous, et c’est la Luciole qui accueille les 3 éditions suivantes.
Depuis, la salle de spectacle est, elle aussi, trop petite pour accueillir tout les fans de danse. Cette année, les organisateurs attendent près de 1.500 visiteurs.

"Une équipe spéciale WIBA pour casser les clichés"


L'an dernier, c'est le Brésil qui l'avait emporté devant le Japon. Mais les Russes sont aussi parmi les meilleurs avec déjà deux titres.

À chaque match, deux équipes de trois s’affrontent et le vainqueur accède au tour suivant sur décision du jury. Un jury composé de trois danseurs mondialement reconnu... 
"Nous avons aussi voulu monter une équipe spéciale WIBA pour casser les clichés, montrer que c'est vraiment une activité ouverte à tous, contrairement à ce que certains parents pourraient penser. L'équipe est donc composée d'un enfant, d'un Brésilien handicapé physique, et puis d'un Américain en leger surpoids mais dont le break est très aérien."

En plus de la compétition hip hop, des entractes sont prévus avec du power moves, en solo, la partie la plus aérienne du break dance avec beaucoup de mouvements qui tournent. Les curieux pourront aussi essayer la capoeira, un mélange d'art martial et de danse brésilienne, ou encore le finger skate.

Finger skate

Et puis, la soirée continuera à partir de 23h avec les DJ de l’after party, jusqu'à 2 h du matin. Scène ouverte pour ceux qui voudraient se lancer dans un rap... Avis aux amateurs.

Tarifs ce soir à l'Anova

Entrée à 8 euros
Gratuit pour les -12 ans

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus