Inquiétante découverte à la prison haute sécurité de Condé-sur-Sarthe

Le centre pénitentiaire d' Alençon-Condé sur Sarthe.
Le centre pénitentiaire d' Alençon-Condé sur Sarthe.

Une vingtaine de pics artisanaux ont notamment été retrouvés lors d’une fouille au sein du centre pénitentiaire de Condé-sur Sarthe (Orne) pourtant considéré comme l’un des plus sécurisés de France.

Par F.T.

C'est lors d’une fouille effectuée, samedi dernier, au sein d’une des salles communes de la prison, que les surveillants de Condé-sur-Sarthe ont fait une étonnante découverte... Ils ont mis la main sur une vingtaine de "pics artisanaux", un téléphone portable, des produits stupéfiants et du matériel informatique. "Tout ceci dans une salle qui fait moins de 20m²", explique le syndicat SLP Force Ouvrière.

Pourquoi et dans quel but des détenus de Condé-sur-Sarthe ont-ils tenté d’introduire ces pics artisanaux ? La question reste pour l’instant sans réponse mais elle interpelle car certains d’entre eux sont considérés comme très dangereux. 





Le syndicat SLP FO s’inquiète des risques pour "les surveillants qui travaillent au quotidien au contact de ces armes". Le syndicat rappelle "qu’il s’était  vivement opposé à ces salles communes où les détenus font ce qu’ils veulent ou presque".

"Comment peut-on continuer d’ignorer le danger dans une structure comme le CP Condé qui accueille les détenus exclus des autres établissements pénitentiaires pour des faits de violence, prise d’otage, mais aussi des détenus radicalisés et violents", s’interroge enfin le syndicat.



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus