De jeunes alençonnais montent les marches du festival de Cannes

© F3N
© F3N

Alors que la 70e édition du festival de Cannes s’achève ce dimanche, des jeunes passionnés de cinéma ont pu fouler le tapis rouge grâce à l’association Cinéworld et au programme « Regards jeunes sur le cinéma ».

Par Nicolas Corbard

Ils sont sur un nuage… Pendant une semaine, ils ont pu côtoyer les stars, starlettes de la Croisette et surtout rencontrer les équipes des films en compétition qu’ils ont vus en avant-première.

Marina et Thiphaine , 20 ans, viennent d’Alençon, Karim, 22 ans, de Dreux, ils ont en commun de faire partie de l’association Cinéworld qui initie les jeunes des quartiers populaires et des zones rurales à la réalisation de film.

L’association qui a été créée en 2008 à Dreux par Farid Benabi vient de poser ses valises dans la capitale ornaise. C’est donc la première fois que de jeunes alençonnais sont invités par le festival de Cannes.

Car Cinéworld est une association habituée aux strass et aux paillettes. Cela fait 7 ans que la grande messe internationale du cinéma les invite parmi d’autres associations dans le cadre du dispositif « Regards jeunes sur le cinéma ».

L’objectif ? Permettre à des jeunes venus d’assos ou de MJC de découvrir l’envers du décor. D’assister à des projections de films en compétition, de monter les marches et de rencontrer des professionnels.

Ils sont même accompagnés par des techniciens du festival (monteur, cameraman) afin de réaliser un reportage qui recueille leur sentiment et leur analyse sur l’un des films qu’ils viennent de regarder.

Le reportage réalisé par les jeunes de Cinéworld sur le film iranien « Lerd » de Mohammad Rasoulof :



Thiphaine, venue du quartier de Perseigne, est ravie de l’expérience : « Quand on m’a dit que je partais à Cannes, je n’y croyais pas. J’étais en train de manger, ça m’a coupé l’appétit net. Il y avait un peu d’appréhension mais c’est surtout une grande chance et un grand bonheur. »

Festival de Cannes, cinéworld
Reportage de Nicolas Corbard avec l'association Cinéworld. Les intervenants du reportage: Thiphaine Sergent, Marina Léveillé, Karim Karmima et Halima Bertal.  - France 3 Normandie


Elle qui craignait de se prendre les pieds dans sa robe lors de la montée des marches a finalement relevé le défi comme une star de cinéma !


Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus