Des pâtes bio made in Normandie

En 2013, Pierre Jeanjean s'est lancé dans la fabrication de pâtes biologiques et tout ça en circuit court.
En 2013, Pierre Jeanjean s'est lancé dans la fabrication de pâtes biologiques et tout ça en circuit court.

Cette semaine, C Normand vous emmène à Alençon, dans l'Orne, pour vous faire découvrir un produit typique de l'Italie mais made in Normandie ! Dans ses pâtes, Pierre Jeanjean imprime sa patte, celle de l'agriculture biologique.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, coup de projecteur sur un produit typique de l'Italie, mais qui, ici, du champ à l'assiette, est 100% made in Normandie. En 2013, Pierre Jeanjean, ingénieur en agro développement international, se lance dans la fabrication de pâtes, des pâtes auxquelles il imprime sa marque, celle du circuit court et de l'agriculture biologique.

Dans cette aventure, le jeune homme s'est associé à son beau-père, Michel Mercier, installé dans le Perche et fervent défenseur de l'agriculture biologique: 30% de la production de ses 260 hectares sont réservés à "La Patte Jeanjean", une production qui fait la part belle aux variétés anciennes utilisées dans les recettes de l'entreprise, comme l'épeautre ou le blé des pharaons. "C'est l'ancêtre du blé dur, les glutens sont très digestes pour nous, qui donnent une saveur à nops pâtes et une solidité à la cuisson", explique Michel
Mercier.

Et la recette semble fonctionner puisqu'en trois ans, le chiffre d'affaire de "La Patte Jeanjean" a bondi de près de 60%. Plus de 500 distributeurs en France ont craqué pour ces pâtes qui ne ressemblent à aucune autre. Installée à Alençon, la société distribue également des lentilles, du quinoa ou de l'huile de chanvre produits dans les champs de Michel Mercier.

Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Nicolas Corbard et Bastien Odolant
Intervenants:
- Pierre Jeanjean, chef d'entreprise
- Michel Mercier, agriculteur bio

C Normand: pâtes Jeanjean

 

Sur le même sujet

Espace co-working à Rouen

Près de chez vous

Les + Lus