C Normand: un duo au four et au moulin à Bivilliers

Meunier et boulanger travaillent main dans la main au Moulin de la Peltrie, à Bivilliers, dans l'Orne
Meunier et boulanger travaillent main dans la main au Moulin de la Peltrie, à Bivilliers, dans l'Orne

Cette semaine, C Normand vous emmène à Bivilliers, dans l'Orne, découvrir le Moulin de la Peltrie. Deux ex-salariés de l'industrie agroalimentaire ont repris en 2001 ce moulin de 400 ans pour y produire de la farine ET du pain bio.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine C Normand vous emmène dans l'Orne découvrir le Moulin de la Peltrie à Biviliiers, petit village de 66 habitants. On y fabrique de la farine depuis 400 ans. En 2001, le moulin a été repris par Jean Larrivière et Philippe Gallioz, deux anciens salariés de l'industrie agro-alimentaire. En changeant de secteur d'activité, les deux associés ont décidé de rompre avec leurs anciennes méthodes de travail et de production, une production 100% bio. La farine, fabriquée à la meule de pierre et riche en fibre, est vendue aux boulangers et aux magasins de la région labellisés agriculture biologique. 180 tonnes sont produites chaque année, bien loin des 300 000 tonnes que se partagent les quatre plus grosses entreprises de France.

Avec une partie de cette farine, les deux associés fabriquent depuis 2004 du pain, réalisé également de façon artisanale, au levain naturel, sans additif ni adjuvant, et cuit dans un four à bois. Les quatre forunées hebdomadaires (600 kilos par semaine) sont vendus sur les marchés , dans les magasins bio mais aussi en vente direct dans ce village dépourvu de boulangerie.

Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Carole Lefrançois, Clothilde Moschetti et Karine Lepainteur
Intervenants:
- Jean Larrivière, meunier et ancien responsable de grands moulins
- Philippe Gallioz, boulanger

C Normand: le Moulin de la peltrie à Bivilliers

 

Sur le même sujet

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus